Vivre le rêve américain dans l’Hérault

Découvrir l’autre côté de l’Atlantique sans quitter mon département… C’est fait ! Je vous embarque avec moi – le temps d’une nuit – pour un séjour insolite dans une caravane vintage américaine.

Le micro de Camille
La caravane Ella
Le micro de CamilleLa caravane Ella

 

Le micro de Camille
Bonus : visite guidée de la caravane
Le micro de CamilleBonus : visite guidée de la caravane

 

Si vous me suivez depuis un petit moment – sur le blog ou sur mon compte Instagram @lemicrodecamille – vous le savez, j’adore tester des hébergements, qu’ils soient insolites ou non. Un écolodge luxe à Nîmes, un cocon suspendu dans les arbres dans l’Oise… J’ai même dormi récemment dans une tiny house avec toilettes sèches en Bourgogne (pas d’article écrit sur ce séjour mais si cela vous intéresse, je peux en faire un). Ne nous égarons pas trop même si le sujet du jour se trouve toujours en pleine nature. Nous allons parler de glamping.

Le glamping, c’est quoi ?

La caravane Ella de l’Auberge du Cèdre.

Glamour + Camping = Glamping. Simple, non ? Si vous avez envie de grand air, de calme mais également de confort, misez tout sur le glamping ! Il s’agit d’hébergements, tout équipés, installés dans un cadre naturel et loin de l’agitation des villes. Un concept développé depuis plusieurs années et qui s’est renforcé avec la crise sanitaire. En résumé, le glamping, c’est le séjour au vert en enlevant le côté roots. Pas besoin de sac de couchage ni de réchaud. On retrouve le même confort que chez soi (c’est même mieux pour certains hébergements très luxueux). Aujourd’hui, je vous propose une expérience de glamping & de voyage dans le temps. Direction le Texas, aux Etats-Unis, dans les années 50…

Dormir dans une caravane

Non, vous ne rêvez pas, j’ai dormi dans cette caravane, c’était fin août. Je n’avais jamais dormi dans une caravane américaine. Une première pour moi. J’ai découvert complètement par hasard cette location. C’est simple, je cherchais les hébergements atypiques près de chez moi et je suis tombée sur le site de l’Auberge du Cèdre. Celle-ci se trouve dans le petit village de Lauret, à 45 minutes de Montpellier. Françoise et Lutz sont les propriétaires du lieu. J’ai eu un véritable coup de cœur pour leur projet de caravanes américaines vintages. Ils ont terminé les aménagements juste avant l’été. Je faisais donc partie des premiers locataires de la belle Ella : c’est le nom de la caravane dans laquelle j’ai passé la nuit. Je lui consacre deux sonores en début de cet article. Vous les avez écoutés ? Je vous explique d’ailleurs d’où vient son nom. Si vous n’avez pas encore l’info, remontez un peu dans cet article pour lancer l’un des sonores… Puis revenez découvrir les photos ci-dessous. Décollage garanti vers l’Amérique des années 50 ! Eh oui, Ella est une caravane de 1951, arrivée en France en 2016.

Airstream n’est pas la seule marque de caravanes américaines. Il y a aussi Royal Spartanette.

Mon avis sur cette caravane vintage

Ella se fond dans le décor.

J’ai passé un séjour merveilleux, tout simplement ! Ella est un vrai studio fonctionnel de 22 m². Un coin salon cosy, une cuisine toute équipée… Une salle de bain hyper agréable avec douche. Une chambre séparée et un grand lit. Oui, oui, vous êtes bien dans une caravane mais avec tout le confort d’un studio. Les espaces sont bien définis. On a clairement pas l’impression d’être à l’étroit. L’extérieur de la caravane est aussi super sympa : une belle terrasse, un coin plancha… Le tout dans un joli coin ombragé, à l’abri des regards. Son emplacement est idéal. Ella est seule au milieu de ces grands arbres. Une partie de cache-cache en pleine nature. J’adore !

Une nuit ici, c’est bien trop court ! Imaginez, je n’ai même pas eu le temps de tester la cuisine (nous avons mangé le soir au restaurant de l’auberge), ni la douche extérieure. Oui, il y en a une (voir photo ci-dessous). Françoise et Lutz ont pensé à tout. De quoi y passer une bonne semaine, easyyyy ! Avec la mise à disposition de tous ces équipements et les travaux de rénovation, le prix de la location pour cet hébergement insolite est très correct selon moi. A partir de 95 € par nuit.

La douche extérieure de la caravane illuminée par le soleil.

Alors, Ella est une caravane mais… Elle ne circule plus ! Eh oui, c’est impossible pour elle de circuler sur les routes françaises… Imaginez, Ella fait 10 mètres de longueur. Notre réseau routier n’est clairement pas adapté aux caravanes américaines. Nous sommes loin des voies XXL des Etats-Unis. Cela dit, dormir un jour dans une caravane qui roule me plairait beaucoup ! Pourquoi pas un van. A tester un jour pour un séjour plus nomade.

Vous vous posez peut-être la question… Ai-je bien dormi ? La réponse est un grand ouiiii ! La literie est super. Il ne faisait pas trop chaud même si c’était au mois d’août. La clim est installée, si besoin (tout comme le chauffage d’ailleurs). Pour les bruits extérieurs, aucun souci. Le vent soufflait mais pas de quoi perturber mon sommeil. Je me demande comment ça se passe les jours de pluie : si on entend le clapotis de la pluie sur la carrosserie et si c’est dérangeant. Il paraît que le son d’une averse – de l’eau tout simplement – permettrait à certaines personnes de mieux dormir.

La caravane by night – c’est magique !

L’auberge du Cèdre dans la région du Pic Saint-Loup

Le lieu était déjà superbe il y a deux mois. Je l’imagine aujourd’hui avec les belles couleurs de l’automne… Sûrement magnifique ! Une escapade à organiser peu importe la saison. Imaginez, vous êtes en pleine campagne, au milieu de la garrigue et des vignes du Pic Saint-Loup. D’ailleurs, la montagne n’est pas loin : avis aux amateurs de randonnée ! Le Pic Saint-Loup est un beau terrain de jeu pour se déconnecter. C’est ici que s’est implantée l’Auberge du Cèdre, il y a bientôt 30 ans. Tiens, tiens, quasiment mon âge (oui, j’ai franchi la barre des 30 au mois de septembre) : il n’y a pas de hasard…

L’entrée de l’Auberge du Cèdre.

Cette auberge ressemble à une grande et vieille maison de famille. Avez-vous lu le dernier roman d’Agnès Martin-Lugand ? J’ai l’impression qu’elle s’est inspirée de l’Auberge du Cèdre pour écrire La Datcha. C’est clairement la même ambiance. Ce côté familial & convivial. On se sent tout de suite comme chez soi. De beaux espaces, de vieilles pierres, un parc centenaire… Un sentiment de liberté et de sérénité. De plus, l’offre est multiple : vous pouvez louer une caravane américaine, réserver un emplacement camping, un gîte, une chambre d’hôtel… Et même manger au restaurant de l’Auberge !  J’y ai mangé le soir de ma nuit dans la caravane. Une cuisine aux accents du Sud, très généreuse. Et puis, si vous venez à l’Auberge, il faut absolument passer par la piscine. Celle-ci est accessible à tous les résidents.


Et toi, tu as déjà dormi dans une caravane américaine ? Ça te plairait ?


N’hésite pas à partager ce sujet à tous ceux qui aiment les hébergements insolites et les caravanes.

2 commentaires pour “Vivre le rêve américain dans l’Hérault

  1. Moi j’ai jamais dormi dans une caravane americaine mais pleins de fois dans un van en Nouvelle Zelande, je recommande a 100%. De nos jours c’est tout confort mais certe un peu petit donc pourquoi pas un campingcar tout confort du coup 🙂 Super article ca donne vraiment envie d’essayer cette caravane !! Xx

    1. Merci beaucoup pour ton retour sur l’article, Laurie. Oh le van en Nouvelle-Zélande, ça devait être quelque chose !!! En tout cas, la caravane américaine, c’est hyper atypique. Et j’espère que ça s’est ressenti dans mon article ou mes sonores mais je ne me sentais pas du tout à l’étroit, au contraire. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut