Faire une retraite de yoga

Faire une retraite de yoga, sans en pratiquer au quotidien. Oui, c’est possible ! J’ai participé à ma première retraite de yoga mi-octobre. Un cadeau surprise offert pour mes 30 ans. Une expérience incroyable.

Le micro de Camille
Océane, MC et Anaïs racontent leur retraite de yoga.
Le micro de CamilleOcéane, MC et Anaïs racontent leur retraite de yoga.

 

Je n’aurai jamais imaginé vous écrire cet article un jour et pourtant… Il y a quelques semaines, j’ai participé à une retraite de yoga. Son nom « Yoga, épanouissement & créativité ». Je ne suis clairement pas une experte en la matière (vous le comprendrez très vite) mais j’ai décidé de revenir pour vous sur cette expérience. Vous avez été nombreux à me le demander via mon compte Instagram @lemicrodecamille. Gardez en tête qu’une retraite, ça se vit ! Eh oui, ce n’est pas si simple de tout raconter par écrit. J’ai choisi de rédiger cet article en différents chapitres, avec une introduction et une conclusion.

Introduction : le contexte

La première des infos que vous devez connaître est que je ne fais pas de yoga. Avant cette retraite, j’avais seulement deux cours à mon actif. Pas des plus concluants, d’ailleurs ! Sur l’un des deux, j’avais été totalement larguée : le cours de yoga était trop dynamique. Impossible de comprendre la posture, de la réaliser et de suivre le rythme du cours. Bref, cela ne m’avait pas spécialement donné envie de renouveler l’expérience. Autre point à connaître : je ne suis pas dans une démarche de développement personnel (même si j’applique certains principes au quotidien sans m’en rendre compte). Par contre, je suis curieuse et ouverte d’esprit. Deux élements très importants. Je suis toujours partante pour tester, expérimenter… Je passe juste mon tour pour tout ce qui est : saut en parachute, saut à l’élastique… Le grand saut, oui, mais seulement au sens figuré !

Chapitre 1 : le cadeau surprise

Vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps, j’ai fêté mes 30 ans cette année, au mois de septembre. Pour rappel, un sujet Fêter ses 30 ans est à retrouver sur le blog. J’ai été énormément gâtée… Bientôt un voyage en Martinique ! #teasing Autre cadeau : Agathe, l’une de mes meilleures amies et MC, sa maman m’avaient organisé une surprise… Partir un long week-end avec elles. Où ? Quoi ? Je ne savais rien ! Je connaissais seulement les dates du séjour (du jeudi 14 au dimanche 17 octobre). Le jour de mon anniversaire, j’ai reçu une boîte contenant des papiers, cartes et indices. Je devais en piocher un chaque jour. Ces messages étaient tous en lien avec notre week-end à venir. Le jour J, j’ai récupéré les filles (Agathe et MC) en voiture en gare d’Avignon TGV et nous avons filé vers le Luberon. Une région que j’avais déjà adoré cet été – Visiter le Luberon. Cette fois-ci, pas de tourisme en vue mais… Une retraite de yoga : la fameuse surpriiiise ! Tous les deux ont déjà effectué plusieurs retraites. Elles pratiquent le yoga au quotidien et sont dans une démarche avancée de développement personnel. Si elles ont décidé de m’offrir ce cadeau, c’était pour me partager cette partie de leur quotidien. Le partage est d’ailleurs un élément très important en retraite de yoga.

Chapitre 2 : le programme

2 heures avant de nous rendre sur place, je découvre donc la thématique de notre séjour : « Yoga, épanouissement & créativité ». Tout est organisé par Namastrip, une agence spécialisée dans les retraites de yoga. Nous arrivons sur place et nous rencontrons Sonia, la prof de yoga qui nous accompagnera sur cette retraite. Mais alors, quel est le programme ?

  • Vous vous en doutez, de nombreux cours de yoga. 6 au total sur tout le séjour. Sonia nous a proposé du yoga vinyasa, du yin yoga et de l’acroyoga. J’ai beaucoup apprécié les différentes pratiques. Dans le groupe, nous étions plusieurs à ne pas faire du yoga ou à avoir un niveau débutant. Sonia l’a pris en compte. En toute honnêteté, il n’y a que sur un seul cours où je n’arrivais tout simplement pas à tenir les postures. Lors de cette retraite, j’ai appris que le yoga ne devait pas entraîner de douleur. Donc si une posture vous fait mal ou si vous êtes dans une position vraiment inconfortable, ne vous acharnez pas.
  • Des ateliers créatifs. Oui, la créativité était au coeur de cette retraite (souvenez-vous le mot était dans la thématique du séjour). Agathe et MC ont tout de suite été emballées car elles connaissent mon intérêt pour les activités manuelles et artistiques. Sonia nous a proposé une initiation à la poterie avec un modelage d’argile, un atelier aquarelle, une méditation sonore, un atelier d’écriture, de la danse et du chant intuitif. Au fur et à mesure du séjour, nous avons compris que la créativité ne se limitait pas à l’art et aux activités manuelles… Nous créons tous les jours, sans même le savoir !
  • Nous avions également du temps libre chaque jour pour profiter de la piscine du domaine & son hammam ou même se balader aux alentours. L’endroit était tout simplement magnifique. Nous étions au Domaine de Saint-Quentin, à Oppedette, dans le Luberon. Un lieu entouré de champs d’oliviers et de terres à perte de vue. Il fallait même prendre un petit chemin forestier pour se rendre à la salle de yoga. Elle se trouvait sur les hauteurs du domaine avec une vue imprenable. Pendant le week-end, j’ai adoré aussi les moments partagés à table avec toutes les participantes, autour de sublimes buffets végétariens. C’était si bon ! Et les conversations toujours super intéressantes. Nous avons échangé pendant tout le séjour. Nous étions 14 au total + la prof.
Notre joli groupe

Chapitre 3 : le ressenti

Nous avons passé 4 jours magiques. Nous étions dans notre bulle, notre havre de paix. Une retraite, oui, c’est le fait de se retirer. J’ai vécu ce séjour comme une véritable déconnexion. Je n’ai quasiment pas utilisé mon téléphone. Et pourtant, j’ai du mal à le faire au quotidien ! Je ne ressentais même pas le manque. J’ai appris à vivre le moment présent. Me laisser porter par le programme concocté par Sonia, sans chercher à en connaître trop. Nous n’avons pas quitté le domaine. Une retraite, ce n’est pas un séjour touristique : c’est un séjour intérieur. Faire ressortir des émotions, échanger, se découvrir… Se libérer, se révéler. A aucun moment, je ne me suis sentie exclue au cours de cette retraite. J’ai appris sur moi et sur les autres. Pourtant, comme vous le savez, je n’avais pas choisi d’être là, contrairement aux autres participantes. Je me sentais bien et j’étais entourée de belles personnes. Agathe et MC, forcément. Ce sont mes rayons de soleil : mes super nanas ! Il y avait aussi les autres participantes. Nous avions toutes quasiment le même âge (autour de 30 ans). Une connexion naturelle s’est créée au sein du groupe, même si chacune avait réservé cette retraite pour des raisons différentes. C’était magique et puissant ! D’ailleurs, trois participantes ont accepté de témoigner dans le sonore de ce sujet. Elles racontent leurs expériences, ce qu’elles ont aimé dans cette retraite… Un grand merci à Océane, Anaïs et MC.

Conclusion : le bilan

Cela ne va pas vous surprendre si je vous dis que j’ai adoré ce séjour. Faire une retraite de yoga ne faisait pas partie de mes envies mais j’en ressors grandie, sereine et heureuse. C’était un magnifique cadeau !! Le chien tête en bas (il s’agit d’une posture de yoga) n’est toujours pas ma spécialité mais j’ai aimé m’initier. C’est enrichissant d’apprendre, d’expérimenter… Et je pense qu’il faut le faire tout au long de sa vie. A quoi bon rester sur ses acquis ? Soyons créatifs ! Tiens, tiens, la créativité. Lors de cette retraite, j’ai appris que la créativité, ce n’est pas seulement peindre, fabriquer un objet ou faire de la photo. La créativité, c’est se réenchanter au quotidien. Casser sa routine. Sortir de sa zone de confort. Laisser libre cours à ses envies. Se surprendre aussi. S’amuser. Vivre !

Depuis mon retour de cette retraite, j’ai envie de tester un cours de yoga à Montpellier. J’ai repéré plusieurs studios : y a plus qu’à ! Si vous faites déjà du yoga, une retraite sera l’occasion pour vous de progresser ou de découvrir d’autres pratiques. Vous pourrez aussi approfondir des techniques de respiration, de méditation ou encore en savoir plus sur l’aspect spirituel du yoga. Au paragraphe précédent, je vous parlais de déconnexion. Faire une retraite, c’est vraiment prendre du temps pour soi, se libérer du stress, mettre son quotidien sur pause pour se connecter à soi-même, se retrouver parfois. Lorsqu’on s’inscrit à une retraite, on vient généralement chercher quelque chose de précis… Et bien souvent, on repart avec toute autre chose. Je ne m’attendais à rien de particulier – je ne savais même pas que je partais en retraite de yoga – mais j’ai beaucoup appris. Une véritable révélation.


Les détails pratiques d’une retraite de yoga

Comme il s’agissait d’un cadeau, je ne me suis occupée de rien : même pas de la réservation ! Les filles, Agathe et MC, sont passées par l’organisme Namastrip. Tout était inclus dans le package : les cours de yoga & les ateliers + la demi-pension + l’hébergement. Seul le transport n’était pas compté. Cette formule n’est pas une généralité pour toutes les retraites de yoga. Il en existe énormément. Les retraites peuvent être proposées par des organismes comme Namastrip, des studios de yoga ou même des profs en direct. Si vous vous sentez appelé par la thématique d’une retraite, foncez sans vous poser trop de questions. Votre instinct vous guidera.

Si mon sujet vous a donné envie d’en apprendre plus sur les retraites, je vous recommande l’émission d’Agathe « Le quart d’heure pour s’aimer – Les retraites et séjours de développement personnel » à laquelle j’ai participé ! Agathe revient sur son expérience et vous donne la différence entre retraites de yoga et séjours de développement personnel.

Je vous laisse avec quelques photos de ma retraite, prise avec un appareil photo jetable (et oui, j’en avais acheté un pour le séjour sans savoir qu’il s’agissait d’une retraite).

Le Domaine de Saint-Quentin, à Oppedette, dans le Luberon.
Tout autour du domaine : la nature, des oliviers et des champs de lavande.
La magnifique salle de yoga avec sa vue imprenable.

Et toi, tu aimerais faire une retraite de yoga ? Tu fais du yoga au quotidien ?


Si mon expérience de retraite de yoga t’a plu, n’hésite pas à partager ce sujet autour de toi.

6 commentaires pour “Faire une retraite de yoga

      1. Je n’y aurais jamais pensé parce que je n’ai jamais fait de yoga, ni de développement personnel, mais ton retour donne envie d’essayer. À voir si je saute le pas ou si je le glisse sur la liste de mon prochain anniversaire 😉

        1. Tu ne peux pas imaginer à quel point ton commentaire me fait plaisir, Myriam. Justement, c’est pour des personnes comme toi que j’ai décidé de publier ce sujet. Pas besoin de faire du yoga ou d’être dans une démarche de développement personnel. Une retraite de yoga peut être bénéfique à tout le monde !! C’est d’ailleurs une très bonne idée comme cadeau pour ton prochain anniversaire. 😉 Un cadeau précieux !

  1. Super article une fois de plus ! Et c’est vrai que ça donne envie de tester un jour… Le meilleur moyen de se déconnecter d’un monde ultra-connecté et de revenir aux sources, j’imagine 😉 Le podcast est très intéressant aussi avec les 3 témoignages. J’ai une question : est-ce que le fait qu’il n’y ait que des femmes étaient voulu ou « fait exprès », ou pas spécialement ? En lisant ton article je me demandais si beaucoup d’hommes s’essayaient à ce genre d’activité ou si ça reste exclusivement dédié à la gent féminine… à moins que ce ne soit qu’un cliché de plus ? 🙂 Intéressant à creuser. Bonne continuation Camillounette !

    1. Oh merciiii Fanouille !!! Super ton retour. Contente de savoir que le sujet t’ait plu !! J’ai adoré l’écrire et le publier. Une retraite de yoga, c’est clairement efficace pour se déconnecter ! Ta question est très pertinente. Sur cette retraite, c’était un hasard, nous étions uniquement entre femmes. Les hommes sont bien sûr acceptés mais certainement moins nombreux à faire la démarche. En tout cas, être entre nanas, c’était trop cool aussi !! Je pense que ça peut changer la donne selon le thème de la retraite. N’hésite pas si tu as d’autres questions. A très vite !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut