Fêter ses 30 ans

Fêter ses 30 ans. Pour certains, c’est un véritable cap, une étape. La trentaine, justement, je m’y approche tout doucement… Faut-il les craindre ? Et puis, comment les célébrer ? Et quel cadeau offrir ?

Le micro de Camille
Fêter son anniversaire : les conseils de Save The Deco
Le micro de CamilleFêter son anniversaire : les conseils de Save The Deco

 

2021 marquera un changement dans ma petite vie : je vais avoir 30 ans. Le passage de la vingtaine à la trentaine… Bon, j’ai encore le temps de les voir venir (mon D-Day, c’est le 10 septembre) mais évidemment, en ce début d’année, j’y pense. Alors non, 2021 ne tournera pas exclusivement autour de mes 30 ans. Je ne vais pas me mettre la pression pour préparer l’événement du siècle. Mais bien évidemment, j’ai envie de marquer le coup. On n’a pas tous les jours 30 ans ! Je croise les doigts pour que la vaccination contre la Covid-19 porte ses fruits d’ici le mois de septembre. Je pense à tous ceux qui ont fêté leur anniversaire l’an dernier, en plein confinement. Ce n’était certainement pas très fun… J’espère que vous pourrez rattraper ça cette année. Après tout, on peut aussi mettre le paquet pour célébrer n’importe quel âge. 30 + 1, c’est classe aussi ! 😉

Peur des 30 ans ?

Tout le monde réagit différemment par rapport à l’âge. Personnellement, je n’ai absolument pas peur de vieillir. Et encore moins de ce cap de la trentaine ! Après tout, ce n’est qu’un chiffre (ou un nombre pour être exact !). 30 ans, l’âge de la maturité… Mouais ! Mais encore ?

Certains sont dans une sorte de déni à l’approche des 30 ans. Quoi, je quitte la vingtaine ? Mais je n’ai pas encore réalisé complètement ma bucket list des 30 ans (la liste des choses à faire avant d’atteindre cet âge). Je n’en ai jamais fait. Je ne suis pas contre le principe : cela peut donner un effet moteur, une motivation supplémentaire pour avancer dans votre vie. Attention, tout de même à ne pas tomber dans les travers du “je n’ai pas coché cet objectif” avant la date butoir. Evitez de vous mettre la pression pour rayer vos objectifs à tout prix. Croyez-moi, ils n’auront pas la même saveur ni le résultat escompté. Autre erreur : celle de répertorier des objectifs inaccessibles. Vivez le moment présent, voyez grand même dans le petit ! #moiphilosophe

Alors, comme je n’ai pas de bucket list, j’ai décidé de vous dresser un petit retour en arrière sur ma décennie (avec des moments plus ou moins marquants de ces dernières années). Je pense qu’il est important de regarder en arrière de temps et temps et d’être fier de ce que l’on a accompli. En quelque sorte, il s’agit d’avoir de la gratitude pour toutes les étapes de notre vie.

  • 2011 : j’ai 20 ans et je rencontre mon futur mari !
  • 2012 : je valide ma licence en journalisme et je décroche mon premier job en radio (un CDD).
  • 2013 : j’obtiens un CDI et ma carte de presse (c’était un rêve de petite fille !). Je vis en Picardie.
  • 2014 : je découvre Londres avec ma sœur (mon premier séjour au Royaume-Uni). Toujours dans la catégorie voyage, une escapade en amoureux à Venise, avec la montée des eaux dans la ville !
  • 2015 : je crée un blog lifestyle avec l’une de mes meilleures amies.
  • 2016 : l’année de mes 25 ans. Anniversaire surprise à Barcelone par la best team !
  • 2017 : j’emménage avec mon chéri à Paris et je change de radio.
  • 2018 : je fais du ski pour la première fois de ma vie ! Si, si, à 26 ans (oui, je n’avais pas encore 27 ans). Je m’achète aussi un vélo pliant qui va révolutionner mes trajets domicile-travail.
  • 2019 : c’est l’année de notre mariage.
  • 2020 : nous déménageons dans le sud de la France (notre projet depuis quelques années déjà).
  • 2021 : l’année de mes 30 ans.

N’hésitez pas, vous aussi, à vous plier à l’exercice. Sur un petit papier, le tour est joué ! Vous pouvez aussi me lister votre dernière décennie en commentant cet article. Ensuite, concentrez-vous sur ce dont vous avez envie de faire pour les années à venir. On dirait un exercice de développement personnel ahaha ! Pourtant, je suis loin d’être une experte en la matière. Ce que je peux vous dire, c’est qu’à l’aube de mes 30 ans, j’ai encore des projets plein la tête ! Et surtout, j’aime ma vie comme elle est. J’espère devenir une femme encore plus confiante, plus épanouie, plus inspirée et plus heureuse que jamais.

Les 30 ans de mon mari

Il y a quelques mois, nous fêtions les 30 ans de mon mari. Vous allez peut-être sourire mais le 1er janvier 2020, je lui ai demandé ce qu’il avait en tête. J’entends par là : s’il voulait organiser son anniversaire ou s’il me donnait carte blanche ahah ! Eh bien, il m’a répondu qu’il s’en occupait. J’étais contente de sa réponse car il allait s’impliquer dans son anniversaire pour l’organiser selon ses envies. Pour autant, cela ne fermait pas la porte à la préparation de surprises ! 😉

Nous avons fêté ses 30 ans en plusieurs fois.

  • Un restaurant avec ses parents
  • Un week-end avec ses meilleurs copains
  • Un week-end cousinade (entre cousins)

Coup de chance, son anniversaire est tombé entre les deux confinements. Nous avons pu sortir, manger au resto et faire des activités. Je lui avais justement prévu une petite surprise : un jeu de piste le samedi aprèm dans les rues de Montpellier. Avec pour thématique : la bière. C’était vraiment génial. En plus de résoudre une énigme, nous avons découvert les petites rues du centre-ville, des anecdotes et de supers brasseurs. A chaque arrêt, il y avait une dégustation à l’aveugle. Nos amis qui découvraient Montpellier pour la première fois ont adoré le concept et nous aussi ! L’organisation du jeu de piste était gérée par l’Echappée Bière. Ils sont présents dans plusieurs villes de France. Vous pouvez foncer les yeux fermés (si vous aimez la bière, évidemment !). Comptez 26 euros par personne : tout est compris dedans.

Et ma seconde surprise, il n’avait pas spécialement réfléchi à un thème de soirée. Nîmois d’origine, j’ai tout de suite pensé à l’ambiance Feria. Il adore ça ! La Feria de Nîmes avait été annulée en 2020 avec l’épidémie de Coronavirus. C’était donc le moment idéal pour rattraper ça. Et puis, l’esprit feria, ça colle super bien avec un anniversaire : c’est très festif ! C’est également facile à mettre en place.

  • Le dresscode des invités, rien de plus simple : en rouge & blanc ou en bleu (c’est la couleur de Nîmes), des chapeaux, des foulards attachés autour du cou…
  • Niveau boissons : tout est possible. Mais surtout, il faut les servir dans des Ecocup (nous en avons des tas des précédentes éditions de la Feria ).
  • Pour la musique, tant que ça fait bouger les invités, ça passe ! On peut aussi ajouter des musiques de bandas pour le délire. Et surtout, il ne faut pas oublier les grands classiques pour chanter tous ensemble – ou crier ahaha ça dépend de la perception !
  • Et enfin la déco, j’avais acheté plusieurs guirlandes : deux avec des fanions rouges et deux autres noires avec des têtes de taureaux. Le clou du spectacle : une piñata en forme de taureau. Si si ! Un magasin spécialisé dans les articles de fêtes à côté de Montpellier en réalise à la commande. Nous avons vraiment rigolé. Clairement, il n’y a pas d’âge pour une piñata et maintenant, je le sais !

Si le thème Feria ne vous inspire pas trop (ce que je peux totalement comprendre ahah), je vous invite tout de suite à écouter le sonore de cet article ! Laura, la responsable des réseaux sociaux de Save The Deco, vous donne tout plein de conseils pour choisir un thème pour votre fête d’anniversaire. Elle parle même des tendances du moment. Spoiler : la couleur terracotta, vous connaissez ?

Les idées cadeaux

Vous ne fêtez peut-être pas vos 30 ans cette année mais l’un de vos amis, si ! Je vous ai sélectionné quelques idées cadeaux. A offrir en groupe car c’est un petit budget. Cette liste est plutôt à destination des hommes (forcément, je me suis creusée la tête l’an dernier pour mon mari !). Et puis volontairement, je ne vous donne pas d’idées cadeaux pour les femmes. Ce serait trop facile pour mes proches de piocher dedans pour mes 30 ans ! 😉 Par contre, si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à me questionner en privé. Vous pouvez m’envoyer un mail ou même me contacter via mon compte Instagram. Bref, revenons aux idées cadeaux pour les hommes. La montre, c’est beaucoup trop prévisible. Ma petite sélection est plus originale !

“Tu es comme le bon vin, tu te bonifies avec l’âge”. Qui n’a jamais entendu cette expression ? Le vin a toujours été lié avec la notion de vieillir. Et oui, on ouvre forcément une bouteille pour fêter un anniversaire ! La cave à vin, c’était mon idée numéro 1 pour les 30 ans de mon mari. Grand amateur de bières (d’où le jeu de piste), il s’intéresse depuis quelques années de plus en plus au vin (c’est quand on approche de la trentaine, on est d’accord !). Evidemment, nous n’avions rien pour stocker correctement des bouteilles. Seulement un petit présentoir en bois installé sur une étagère du salon. Niveau conservation… Comment vous dire… Zéro pointé ! J’ai proposé l’idée de la cave à vin à ses amis et ils ont tout de suite validé ! C’est un objet utile, convivial, durable et qui fait son effet pour des 30 ans. Notre caviste attitré (La Presse à Clichy : super adresse au passage) m’a parlé de la marque La Sommelière. Ensuite, l’un de ses meilleurs copains, très calé en œnologie, m’a donné quelques infos pour bien choisir la cave. C’est primordial de connaître ses besoins. Je vous recommande cet article qui recense toutes les questions à se poser pour choisir une cave à vin. Nous avons pris ce modèle. Il s’agit d’une cave de service avec deux zones de température. Son objectif n’est pas de faire vieillir les bouteilles mais de les conserver à bonne température. Les deux zones permettent de stocker du vin blanc comme du vin rouge. Niveau esthétique, la cave est super jolie et elle a direct trouvé sa place dans notre salon. Et pour la capacité, 49 bouteilles, c’est largement suffisant ! Bref, nous sommes ravis du produit.

Là, pour le coup, c’est un cadeau complètement surprise (même pour moi !). Ce vélo, je l’ai gagné lors d’un jeu-concours organisé sur Instagram par Rosemood et la team Je suis à Vélo. C’est sur le site de Rosemood que nous avions fait les albums photos de notre mariage (la qualité est dingue !). En juin dernier, pour la fête des pères, les deux marques ont décidé d’offrir un vélo à leurs abonnés. J’ai participé et… J’ai été tirée au sort. J’étais choquée !! Quel cadeau de fou ! Un vélo français d’une valeur de 900 euros !! Je l’ai offert à mon chéri (c’est un modèle homme et j’avais déjà un vélo – relire cet article). Le timing était parfait : c’était quelques mois avant ses 30 ans et quelques semaines avant d’arriver à Montpellier. Il n’aurait jamais eu l’idée de s’acheter un vélo et il l’adore : c’est tellement pratique ! Nous nous déplaçons uniquement en vélo pour aller dans le centre-ville de Montpellier. Concernant la marque 1886 cycles, c’est une entreprise à taille humaine, basée à Saint-Etienne. Leurs vélos sont conçus, peints et montés en France. Nous avons échangé plusieurs fois par téléphone avec Benoit, le gérant. Il nous a donné plein de conseils pour le montage du vélo et son utilisation. Un vrai passionné et surtout un vrai professionnel !

Un jean Atelier Tuffery (photo prise sur le compte IG de la marque).

C’est le seul cadeau de ma sélection que mon mari ne possède pas mais je tenais vraiment à vous proposer l’idée ! Je trouve que c’est un super cadeau. Le jean, c’est LA pièce que tout le monde possède dans sa penderie. A 30 ans, il est grand temps d’acheter moins mais mieux. Atelier Tuffery entre totalement dans le concept de slow fashion. Leurs créations sont de qualité et complètement respectueux de l’environnement. Chaque jean est découpé, cousu, assemblé et délavé en France. Ce sont de vrais maitres tailleurs qui s’occupent des pièces avec des toiles denim de haute qualité. D’ailleurs, les matières premières sont choisies au plus près de l’atelier pour limiter l’empreinte carbone. Autre point : les jeans sont produits selon la demande pour éviter la surproduction. Bref, je valide totalement les valeurs de la marque. Atelier Tuffery réalise aussi des chemises, shorts, manteaux et autres accessoires pour hommes et femmes… Toujours en jean évidemment !


Et toi, la trentaine, c’est pour bientôt ? Comment abordes-tu ce cap ? Comment veux-tu les fêter ? Si tes 30 ans sont déjà passés, n’hésite pas à me raconter. Ta vie a-t-elle changé ?


Si vous connaissez des personnes proches de la trentaine ou des angoissés du cap des 30 ans (alors que c’est dans 3 ans ahaha), n’hésitez pas à leur partager cet article !

8 commentaires pour “Fêter ses 30 ans

  1. Moi la trentaine, c’est en 2022 mais je pense que ça va pas être facile… Je ne sais pas pourquoi car vieillir n’est pas ce qui me fait peur. Je pense que c’est surtout car je n’ai pas fait tout ce que je voulais et avec la pandémie, beaucoup de choix ont du changer donc je suis un peu déçue mais la vie continue et il faut juste la prendre comme elle vient. J’espère que d’ici mes 30 ans, je pourrais voir ma famille et donc les fêter en petit comité avec les gens que j’aime. 🙂 Assez drôle @brunomaltor vient juste de faire une vidéo sur son passage à la trentaine avec une vidéo sur la dernière décennie, trop drôle à voir 🙂

    1. Encore un an de répit !! Héhé ! J’avoue, on a du tous un peu revoir nos plans avec la pandémie. Mais finalement, on se recentre aussi sur l’essentiel. J’espère aussi que la situation évoluera favorablement dans les prochains mois. Et merci pour l’info sur la vidéo de Bruno Maltor, je suis allée voir ça ! Trop drôle !! La coïncidence ! Et c’est un super complément avec mon sujet car il n’a pas pris le même angle, même si le sujet de base reste les 30 ans ! Haha

  2. La trentaine, ca approche pour mon chéri, et je suis l’année suivante. Pas d’appréhension liée à ce passage, j’y vais heureuse et sereine, un peu plus alignée avec moi-même que pour la vingtaine.
    Pour les cadeaux, j’adore la cave, je note pour quand mes parents me demanderont si j’ai des idées ! Et le jeu de piste c’est une super idée aussi. Bref c’est un super article, plein de super idées !

    1. Oh trop chouette ton témoignage, Myriam. Et super que tu sois confiante. C’est tellement important 🙂
      De rien pour les idées cadeaux, c’est fait pour ! Vraiment, tu peux y aller les yeux fermés pour le jeu de piste spécial bière ! 😉 Merci beaucoup pour ton passage par ici. A très vite !!

  3. Moi c’est team 90 confinée ahah c’était le 18 décembre et une grosse déception, ça faisait un an que j’avais acheté les ballons mais ils sortiront cette année ! On a 30 ans pendant 365jours après tout 😉
    Voici la rétrospective de ma décennie :
    2010 obtention de mon DUT de chimie
    2011 obtention de ma licence professionnelle formulation cosmétique + début de notre histoire avec Régis ❤️
    2012 signature de mon premier CDI, nouvelle vie dans l’Oise
    2013 naissance de ma première nièce ❤️ + Régis me rejoint à Beauvais + adoption de notre Pixie 🐱
    2014 adoption de notre Milo 🐱
    2015 début de la course à pied et première course de 8km
    2016 changement de boulot, retour aux sources en Essonne + début des semi-marathons
    2017 naissance de mes deux filleules d’amour + la fameuse demande en mariage ❤️
    2018 champion du monde ⚽ + le plus gros échec de ma vie sportive : abandon du marathon + naissance de ma 4ème nièce
    2019 Perte de notre Pixie + adoption de notre Cassie 🐱 + Notre mariage ❤️ + adoption de notre Rosie 🐱 🙈🙈
    2020 achat de notre maison + mes 30 ans
    2021 Notre baby qui arrive ❤️
    Oui j’ai pas pu choisir un seul truc par an 😊.

    1. Hello Camille ! Je suis totalement fan de ton commentaire et surtout de ta rétrospective : j’adore !!! Elle est hyper détaillée en plus ! En tout cas, tu peux être fière de ton parcours ! Tant sur le plan pro que perso. Tu as l’air totalement épanouïe et c’est tout ce qui compte !!
      Et pour tes 30 ans, ouiiii, fais la fête cette année : c’est une super idée !!

    1. Merci Laura pour ta participation ! C’est super comme témoignage. Et surtout, j’espère que ça donnera plein d’idées déco à tous ceux qui auront prochainement 30 ans ou… qui fêteront bientôt leur anniversaire !! Après tout, tes conseils vont aussi pour n’importe quel âge ahaha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut