Vous vous apprêtez à découvrir un sujet d’un nouveau genre sur le blog. J’expérimente le côté bien-être, voire mental. Objectif : lancer une réflexion. Aller au bout des choses, cette notion vous parle ?
J’aurais pu créer une nouvelle catégorie. Humeur par exemple. Ou encore Développement personnel. Finalement, la catégorie Perso, déjà existante, conviendra très bien. Aujourd’hui, j’ai décidé de m’intéresser au concept d’aller au bout des choses. Cette idée, je l’ai eue un lundi soir, juste avant de dormir. Oui, c’était le lundi 12 septembre, il y a 2 semaines. Je pensais à mon blog créé en 2020 et aux infinies possibilités que celui-ci m’offrait. Mais – parce qu’il y a un mais – cela fait des mois que je n’ai publié aucun nouvel article. Depuis janvier exactement. Vous imaginez, 9 mois, la durée d’une grossesse ! Bon, pas d’accouchement douloureux ici, non non. Je vais essayer de vous expliquer les raisons de cette absence… Ou plutôt de cette procrastination. Et alors, peut-être, j’arriverai à atteindre le bout du chemin que vous voyez en couverture de cet article.
En manque d’inspiration ?
Eh non, ce n’est pas ça. J’ai même plusieurs articles en attente dans mes brouillons. Les pauvres, je les ai abandonnés… Plusieurs sujets inachevés notamment la danse, le tricot ou encore le ski. Ils étaient quasiment prêts à être publier. Les interviews avaient même été enregistrées… J’avais aussi d’autres idées de sujets. Ai-je encore envie de les traiter ? Je vais me poser et réfléchir à tout ça. Les envies évoluent et des sujets qui me tentaient il y a 6 mois ne sont peut-être plus d’actualité aujourd’hui.
En manque de temps ?
Au lieu de dire « je n’ai pas le temps », dites plutôt « je ne prends pas le temps de ». Ce sont deux actions bien différentes ! Ces dernières semaines, je le reconnais, j’étais assez occupée. Et puis, c’était l’été : j’étais plus souvent à l’extérieur que chez moi derrière mon ordi. J’avais clairement d’autres priorités. Le blog n’était pas en tête de liste mais j’ai bien envie de le mettre à nouveau en bonne position. Prendre du temps pour travailler un sujet qui m’intéresse et vous le partager.
En manque de motivation ?
J’hésite. Peut-être un peu car finalement, les blogs sont moins lus. Et pourtant, j’aime toujours autant cet endroit car pour moi, c’est le seul pour aller au bout d’un sujet ! Sur les réseaux sociaux, ça reste bien souvent en façade ou alors, il faut écrire des pavés. Mais honnêtement, c’était quand la dernière fois que vous avez lu un post Instagram en entier ? Récemment, j’ai découvert le compte @philosophyissexy de Marie Robert et j’adore découvrir ses longs textes inspirants chaque jour.
Pourquoi parler de manque constamment ?
Tout simplement car – je le reconnais – écrire sur mon blog m’a manqué. Voilà, c’est dit ! Bien sûr, ce n’est pas vital mais cela fait partie de mes petits bonheurs. Un passe-temps. Une passion. Et pourtant, c’était juste là, à portée de main (ou de clic). Quand il s’agit de quelque chose qu’on aime, cela devrait être facile à réaliser. En écrivant cet article, j’ai envie d’être plus spontanée car à trop attendre, on perd son élan de départ. Cela s’applique pour toute situation de la vie quotidienne.
Aller au bout des choses : mon avis
Je ne suis ni psy ni spécialiste du sujet mais j’ai quand même envie de vous donner mon point de vue. Après tout, vous êtes ici sur mon blog. 😉 Pour moi, lorsque nous nous lançons dans un projet, qu’il y a une réelle envie derrière, aller au bout n’est pas insurmontable. Mais, il faut que ce soit le genre d’envie profonde, celle qui transcende, celle qui nous fait gravir des montagnes. Ne vous mettez pas de barrière, peu importe le temps et l’effort qu’il vous faudra pour atteindre votre objectif. Si votre motivation et votre envie sont bien là, vous y arriverez. Bien évidemment, nous évoluons (heureusement d’ailleurs !). Alors n’ayez pas peur d’abandonner un projet commencé plusieurs mois auparavant. Il n’y a rien de pire que de vouloir aller au bout des choses à n’importe quel prix. Vous risquez au bout du compte d’abandonner ou de ne pas avoir les résultats espérés. Garder à l’esprit qu’il faut écouter vos besoins à l’instant P, l’instant I comme je l’appelle. Ce moment présent. Tiens, j’ai envie de changer de voie professionnelle, de partir un an à l’étranger, de commencer une nouvelle activité sportive, de lire ce livre qui me tente depuis des mois… Eh bien, foncez. N’attendez pas plus longtemps ! Vous n’avez pas grand chose à perdre et vous risquerez même d’aller… Au bout des choses. Belle finalité, vous ne trouvez pas ?
Si vous ne l’avez pas encore écouté, je vous propose de découvrir l’avis de Saskia Vulpian dans le sonore de cet article. Elle est coach professionnelle certifiée et aide les femmes dans leur quotidien grâce à son Powa Project. Saskia évoque souvent cette notion de procrastination dans ses coachings. Pour elle, d’autres manques entrent en jeu : le manque de ressources (financières par exemple), le manque de certitudes liées au résultat ou encore le manque de clarté. Saskia parle justement de ce dernier point en début du sonore.
Le bout de cet article
Alors finalement que cet article fasse un flop niveau vues parce que le sujet ne vous intéresse pas, ce n’est pas grave. Je suis allée jusqu’au bout en appuyant sur le bouton « publier » et c’est déjà une belle victoire pour moi, après tant de mois de néant. Je me sens un peu comme Queen Elizabeth II qui est allée au bout de son règne #toujourspluslacomparaison ! Bon, j’aurais surtout relancé la machine : celle de revenir sur mon terrain de jeu, mon jardin, mon safe place, j’ai bien sûr nommé mon blog.
Parler de l’envie de publier à nouveau sur mon blog, c’était surtout un prétexte pour aborder avec vous le concept d’aller au bout des choses. Merci à tous ceux qui auront réussi à aller… Au bout de cet article ! Je vous souhaite plein de réussite dans tous vos projets. N’oubliez pas de rester focus sur vos besoins de l’instant P. 😉
Ce type de sujet vous plaît-il ? Vous allez au bout des choses dans la vie, dans votre quotidien ?
Si mon approche du sujet vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous.
Arrivée au bout de cet article, toujours aussi plaisant de te lire, et le sujet est fort intéressant. J’aime particulièrement le concept de boucles abordé dans l’audio, je vais essayer d’y repenser la prochaine fois que je « tourne en rond » !
Oh merci beaucoup Myriam pour ton retour. Y a rien de plus motivant !! Alors un grand merciiii ! Contente que le sujet te plaise. Et oui pour le concept des boucles expliqué par Saskia dans l’audio. Elle a tellement raison ! Moi aussi, je vais essayer d’ouvrir moins de boucles à l’avenir et pas toutes en même temps 😉
Je suis arrivée presque au bout 😁 j’avoue j’ai survolé les 2 derniers paragraphes… mais cet article résonne tellement en moi, je peux tout à fait transposer sur ma petite personne notamment avec la phrase « je n’ai pas le temps » qui doit plutôt être traduite par « je ne prends pas le temps ». L’audio est top ☺️
Ahaha merci pour ta franchise !! Pas grave pour les deux derniers paragraphes. Mais waouhhh, le sujet a résonné en toi !! C’est le meilleur compliment que tu pouvais me faire !! Et j’espère que tu arriveras à « prendre + le temps de » 😉
Ça y est j’ai enfin pu écouter le podcast, longtemps après avoir lu l’article… Et je dois dire que c’est super intéressant (comme toujours !) Merci pour ce petit sujet bien frais, quand tu dis qu’il ne faut pas se mettre la pression ça fait tout de suite déculpabiliser 🙂
Coucou Fanny. Trop bien aussi de découvrir le sujet en 2 fois !! Merciiii pour ton retour. Mais oui, zéro pression. Selon moi, c’est contre productif et ça n’apporte rien de positif. 😉