S’inquiéter pour le climat

S’inquiéter, s’alarmer, s’angoisser pour la planète. Alors que 2022 est l’année la plus chaude jamais enregistrée en France, à quoi s’attendre pour la suite ? Comment agir face au réchauffement climatique ?


L’été indien, on l’aime, ça oui ! Mais lorsque je me suis baignée le 1er novembre dans la Méditerranée (sans avoir froid), je me suis posée pas mal de questions. Alors, non, je n’ai pas eu le déclic ce jour-là. Cela fait quelque temps que je m’interroge sur le changement climatique et ses répercussions. Un sujet qui a toute sa place sur le blog. Alors oui, je suis souvent dans la thématique lifestyle mais c’est important pour moi d’aborder des sujets d’actualité (c’est mon côté journaliste). J’ai même commencé l’écriture de cet article mi-novembre, pendant la Cop 27 en Egypte – la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques.

Pour ce sujet, je vous propose une toute nouvelle approche. Lors du dernier article, j’avais expérimenté la thématique bien-être / développement personnel. Ici, j’ai décidé de valoriser la partie audio du sujet. Vous le savez peut-être, la particularité de mon blog est de marier l’écrit et l’audio. Deux formats avec des contenus différents. Eh bien ici, j’ai choisi volontairement de ne pas faire une longue partie écrite. Je préfère que vous accordez les prochaines minutes de votre temps à écouter les deux sonores que j’ai réalisés avec un scientifique spécialiste du réchauffement climatique et la porte-parole d’un mouvement citoyen pour le climat. Deux témoignages très intéressants. Bien évidemment si vous souhaitez connaître mon avis sur le réchauffement climatique, je serai heureuse d’échanger avec vous dans les commentaires de cet article.

Le micro de CamilleDresser un constat avec un scientifique

 

Le micro de CamilleAgir avec un collectif citoyen pour le climat

 

Je vous en parle dans le second sonore. Il s’agit de l’action du collectif « Changeons le système, pas le climat » contre Total Energies (novembre 2022 à Montpellier).

Bonus : Pour aller plus loin, je vous recommande cette vidéo. Longue et courte à la fois tant le sujet est vaste ! Une interview de Pablo Servigne, réalisée par Paloma Moritz pour Blast.


Et toi, quel est ton avis sur la situation ? Es-tu inquiet pour le climat ?


Si mon approche du sujet t’a plu, n’hésite pas à le partager autour de toi.

Un commentaire pour “S’inquiéter pour le climat

  1. C’est vrai que le constat est alarmant mais comme tu dis, il faut en parler, pour aider à la prise de conscience. Super intéressants tes audios, et j’admire le combat d’associations et collectifs comme Alternatiba !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut