Partir en Martinique

Partir un jour… Sans retour – enfin si ! Cela fait 3 mois que je suis revenue de mon voyage en Martinique. Des vacances au soleil en hiver ! Il est temps de vous raconter le plus beau voyage de ma vie.

Le micro de CamilleJe réponds à vos questions sur la Martinique

 

Vous connaissez déjà ma passion pour le tourisme local. Y a qu’à voir les derniers sujets publiés dans la catégorie Voyages : les Cévennes, l’Hérault, le Luberon ou encore Nîmes. Oui, ces dernières années, j’ai visité les alentours de Montpellier – c’est là où je vis. Mais en 2023, j’ai décidé de partir loin. Bon, toujours en France (ben oui, c’est la France !), direction les Antilles et plus exactement… La Martinique ! J’ai traversé l’océan Atlantique pour découvrir cette île des Caraïbes. 15 jours de bonheur absolu : le plus beau voyage de ma vie. Il faut dire que je n’étais jamais partie aussi loin. C’était mon premier long-courrier (8h50 de vol entre Paris et Fort-de-France – le chef-lieu de la Martinique). Alors oui, j’étais comme une enfant en découvrant l’écran devant mon siège. Je n’ai pas vu le temps passer. C’était sans compter sur les allées et venues des hôtesses et stewards pour nous nourrir (j’exagère à peine ahah). Décollage immédiat… Madinina, me voilà !

Une photo prise à Sainte-Marie.

Pourquoi la Martinique

La raison est simple : l’une de mes meilleures amies vit là-bas et j’ai toujours rêvé de découvrir son île. Pour mes 30 ans (en septembre 2021), mes meilleurs amis se sont cotisés pour m’offrir mon billet d’avion aller-retour pour la Martinique ! Le voyage était prévu début 2022 mais covid oblige, nous l’avons repoussé (la Martinique était encore sous couvre-feu). Finalement, mon mari et moi y sommes allés en janvier 2023, il y a quelques semaines.

Mon itinéraire

Nous avions un pied-à-terre chez mon amie qui vit à Fort-de-France. C’est le chef-lieu et un bon point de chute (la ville est située au centre de l’île). C’était donc très pratique pour se déplacer. Nous avions tout de même réservé plusieurs nuits ailleurs – histoire de ne pas faire de la route tous les jours et de profiter à deux.

En plus de Fort-de-France, nous avons dormi 3 nuits dans le nord de l’île et 3 nuits dans le sud.

  • Pour le nord : une nuit à Grand-Rivière + deux nuits à La Trinité.
  • Pour le sud : une nuit à Sainte-Anne + deux nuits à Petite Anse (proche des Anses d’Arlet) – préparez-vous, en fin d’article, je vous dis tout sur cet hébergement insolite et… il vaut le détour ! #teasing
Au nord de l’île, voici Grand’Rivière : « le bout du bout » de la Martinique.
Au sud de l’île, bienvenue à Sainte-Anne : très connue pour ses plages paradisiaques.

Dans le sonore – en haut de cet article -, je vous donne tous mes conseils et notamment celui de vadrouiller dans le nord et le sud de l’île. Beaucoup de touristes se contentent de visiter le sud de la Martinique, réputé pour ses plages. Si vous privilégiez uniquement cette partie, vous passerez à côté de toute la nature luxuriante du nord. J’ai adoré aller jusqu’à Grand’Rivière (le village le plus au nord de la Martinique) même si c’est littéralement « le bout du bout » – la route s’arrête à la fin de Grand’Rivière. Oui, c’est un petit périple pour y arriver mais vous allez découvrir de nouveaux paysages, passer par deux ponts métalliques recouverts de végétation (on a l’impression d’être dans Jurassic Park) et finir votre route dans un village de pêcheurs qui a gardé toute son authenticité. Dans le nord de la Martinique, vous pouvez aussi visiter deux distilleries de rhum : J.M à Macouba ou un peu plus loin la distillerie Saint-James à Sainte-Marie. De mon côté, j’ai préféré découvrir une exploitation bananière à Basse-Pointe, l’habitation Chalvet : ça change ! La banane est l’une des cultures agricoles principales de l’île avec la canne à sucre.

La bananeraie de l’habitation Chalvet à Basse-Pointe. Nous l’avons visitée avec un guide.

Mes coups de cœur

Difficile de faire une short list : ils sont très nombreux ! J’ai tout aimé. La beauté de l’île, ses paysages, son côté très nature, la gentillesse des Martiniquais, la nourriture (c’est très bon – nous avons même fait un classement des accras dégustés pendant nos vacances), les plages…

Un condensé de mes moments préférés :

  • Ma découverte du snorkeling. Je n’avais jamais eu l’occasion d’en faire et c’était vraiment magique ! J’ai pu observer pour la toute première fois des étoiles de mer, tout un tas de poissons… Mais surtout une tortue de mer sur la plage de Grande-Anse. Côté équipements, j’avais déjà des palmes que j’utilise pour mes cours de natation. J’ai seulement acheté le masque Easybreath de Décathlon. Plus besoin de le présenter, il est vraiment top pour respirer sous l’eau.
  • La randonnée sur la presqu’île de la Caravelle. C’est la seule que nous avons faite en 15 jours ! Et pourtant la Martinique compte de nombreuses randonnées. Nous avons eu tous les temps au cours de cette rando – soleil, pluie, vent – et nous avons découvert des paysages très variés – forêt sèche, falaises, mangrove et même plage. Une marche de 10 km en 3h30 (pauses photos comprises).

    Une randonnée accessible à tous avec de bonnes chaussures !
  • La visite privée d’un jardin créole. A La Trinité, nous logions dans un petit bungalow sur une propriété privée, Le Grenadier. Notre hôte Gérard est un vrai amoureux de la nature ! Pendant trois heures, nous avons visité son jardin. Il nous a partagé sa passion pour les plantes et les arbres fruitiers de son jardin (avec dégustation bien sûr !). Une rencontre riche et authentique. Et chaque jour, nous avions des fruits frais à déguster au petit-dej’ ! Je vous recommande sans hésiter son logement.
  • Le restaurant de l’Habitation Céron au Prêcheur. J’ai découvert cette adresse dans le magazine Géo du mois de janvier. Pile le mois de notre voyage, les Antilles étaient à la une de ce numéro (il n’y a pas de hasard !). La rédaction avait décidé de mettre en avant des chefs prometteurs : Hugo Thierry, le jeune chef de l’Habitation Céron en faisait partie. Son restaurant était présenté comme « la table martiniquaise la plus créative du moment ». Nous avons appelé le matin même pour une réservation le midi. Bingo, il y avait encore de la place (pas de hasard, là encore). Une menu découverte à 49 € avec entrée, plat et dessert et des associations hyper originales. Le régal !
    Les cuisines du restaurant sont dans la maison au volet rouge et sur la droite, « la salle » de restaurant.

  • La vue sur le sommet de la Montagne Pelée. C’est lorsque nous repartions de l’Anse Couleuvre en voiture que nous avons pu voir son sommet. Depuis le début de notre séjour, le volcan était sous les nuages. Alors quand le ciel s’est dégagé, le moment était magique – sublimé par les couleurs de fin de journée. Nous venions de passer Saint-Pierre – une ville entièrement détruite en 1902 par une éruption de la Montagne Pelée. Et pour info, pas d’ascension de la Montagne Pelée pour moi : il faut vraiment avoir un bon niveau de rando pour la faire.

    La montagne Pelée est le point culminant de la Martinique, à 1397 mètres.
  • Un massage en duo à l’hôtel La Suite Villa des Trois-Ilets. Alors, non, je n’étais pas avec mon mari mais avec ma copine ! Je lui ai offert ce moment bien-être pour passer un moment entre filles et c’était génial ! Une formule : repas le midi + massage de 30 minutes. Il y avait également un accès jacuzzi mais finalement, celui-ci ne fonctionnait pas. Cela ne nous a pas empêché de kiffer le moment ! Mention spéciale pour l’emplacement de l’hôtel et la vue depuis la table de massage sur toute la baie de Fort-de-France : incroyable !
  • Ma journée sur le catamaran Diamond Rock. C’est la seule activité que nous avions réservé avant d’arriver sur l’île. Et encore une fois, nous sommes super bien tombés ! Un catamaran super beau, tout équipé. Embarquement tôt le matin pour la journée complète. Au programme : arrêt au village de Saint-Pierre, snorkeling et baignade près de falaises, repas délicieux préparé à bord par l’équipage et observation de dauphins. Nous ne les avons pas vus mais honnêtement la journée était parfaite !

    Deux membres de l’équipage en train de cuisiner le repas du midi. Tout se préparait sur place.
  • Une annonce surprise. Alors ce point là est plus personnel. C’était le dernier jour de nos 15 jours de vacances, nous étions à l’aéroport dans l’attente de notre vol, annoncé avec 1h30 de retard. Pas grave, nous avons improvisé un apéro avec ma copine et sa petite famille sur un banc à l’extérieur. Et c’est là qu’elle m’a demandé d’être sa témoin pour son mariage ! Je ne m’y attendais pas du tout. Un moment riche en émotions !! L’événement est prévu en 2024… En Martinique ! 😉 #illbeback

Et les plages ?

Je vous vois déjà venir « Quoi, il n’y a aucune plage dans tes coups de cœur ? »… Pas si vite ! Les voici et je vous donne pour chacune un mot qui les caractérise le mieux. Pour info, elles ne sont pas listées par ordre de préférence (trop dur de les classer tant elles sont différentes). Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, la baignade n’est pas possible sur toute l’île. Sur la côte nord-ouest de la Martinique, les courants sont très forts et dangereux. Les spots de surf et de kite sont d’ailleurs situés à l’ouest de l’île, la Pointe Faula notamment.

  • La plage de l’Anse Couleuvre : sauvage.
    Il faut s’aventurer pour la découvrir cette plage du nord de la Martinique, sur la côte Caraïbe. D’abord via la route sinueuse puis avec une marche d’une quinzaine de minutes dans la forêt tropicale. Vous traverserez un petit cours d’eau puis passerez devant les ruines d’une ancienne habitation. La plage n’est pas très grande mais c’est un vrai paradis. Pour info, ici le sable est noir.

    La plage de l’Anse Couleuvre.
  • La plage du Carbet : coucher de soleil.
    Si vous êtes fans des sunsets en bord de mer, c’est clairement ici qu’il faut venir pour la fin de journée ! Le spot de rêve. Admirer le spectacle ou alors apporter de quoi faire un apéro, les pieds dans le sable. Il y a également pas mal de bars de plage.

    La plage du Carbet.
  • La grande plage des Salines : immense.
    Voici la plage paradisiaque par excellence ! Bordée de cocotiers, cette plage représente clairement le décor de carte postale. Du sable blanc, des eaux cristallines. On y aperçoit même au loin le rocher du Diamant (l’un des symboles de la Martinique). La plage des Salines est immense et souvent bondée mais lorsque nous y sommes allés, il n’y avait personne : c’était le lever de soleil.

    La plage des Salines.
  • La plage de Grande-Anse : tortue.
    Si je pensais tomber sur des tortues à l’Anse Dufour, c’est finalement à Grande-Anse que j’ai eu cette chance. Un moment vraiment magique ! Je ne l’ai pas suivie et je me suis rapidement éloignée pour ne pas la déranger. La plage de Grande-Anse est plutôt longue (mais pas autant que les Salines), avec plein de restos et même des glaciers en bord de mer.

    La plage de Grande-Anse.
  • La plage de l’Anse Figuier : chill.
    Nous avons passés tout un après-midi sur cette plage. Hyper sympa ! Très conviviale et le gros plus, ce sont les installations. Le parking à proximité de la plage, des douches, des snacks pour acheter de quoi manger. Entre nous, vous ne trouvez pas que mon bob martiniquais fait très chill ?

Dormir dans un baobab

Oui, vous avez bien lu. J’ai profité de mes vacances en Martinique pour tester un nouvel hébergement insolite. C’est un peu mon dada ! J’ai déjà dormi dans un nid perché, un écolodge luxe, une caravane américaine, une tiny house… Cette fois-ci, il s’agit d’une cabane construite dans un baobab.

J’ai été agréablement surprise de tomber sur cet hébergement insolite en Martinique. Ils sont plutôt rares sur l’île donc j’ai sauté sur l’occasion ! Deux nuits réservées dans la cabane Ti’Bao. Celle-ci se trouve au domaine Ti’Bakoua dans le village de Petite Anse, près des Anses d’Arlet. La cabane est située juste à côté de la maison principale – elle aussi en location. Au premier niveau, on retrouve la salle de bain avec douche, lavabo et WC. Au second et dernier étage de la cabane, un espace extérieur pour manger avec un petit frigo, une table et une vue incroyable sur le Morne Larcher (un sommet d’origine volcanique qui surplombe le sud-ouest de la Martinique). Il y a également la chambre fermée, très cosy et romantique. La cabane a été construite avec des matériaux naturels et elle est tout confort. Je recommande totalement l’expérience ! Comptez 150 € la nuit pour deux personnes.

Pour la petite histoire, lors de notre première nuit sur place, nous étions sur le qui-vive : tous nos sens en éveil ! Car dormir dans cette cabane, c’est être au cœur de la nature. Une belle immersion du monde tropical ! Nous faisions bien attention de fermer complètement la moustiquaire autour du lit pour éviter de se retrouver nez à nez avec des insectes. Le matin, nous avions droit à la visite de petits lézards pendant nos petits-déjeuners. Dépaysement garanti !

Et pour finir, je ne pouvais pas passer à côté de l’espace piscine de Ti’Bakoua. Tous les locataires du domaine peuvent en profiter. Une piscine à débordement super agréable, sans vis-à-vis et avec une magnifique vue. Une belle récompense pour ceux qui s’aventurent dans la randonnée du Morne Larcher (nous ne l’avons pas fait).

En bonus, retrouvez un petit réel publié sur mon compte Instagram Le micro de Camille.

Et toi, es-tu déjà allé(e) en Martinique ou dans une autre île des Antilles ? Ce voyage te fait rêver ?


N’hésite pas à partager ce sujet à tous ceux qui partent bientôt en Martinique, qui rêvent de vacances ou même qui cherchent une destination pour leur prochain voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut