Devenir mère – partie 2

On ne naît pas mère, on le devient. Je prends la liberté de modifier la citation de Simone de Beauvoir pour introduire ce nouveau sujet sur la maternité. Voilà plus d’un an maintenant que je suis maman.

Le micro de CamilleMathilde (@ivylovestyle), maman de deux jumelles Anna & Jade

Le micro de CamilleAline (@alinementvotre), maman d'Étienne

J’ai longuement hésité à changer le titre du précédent sujet sur le blog. Il s’appelait déjà Devenir mère. J’aurais pu le modifier par Être enceinte car j’abordais principalement ma grossesse. Finalement, j’ai décidé de le conserver et de vous proposer une partie 2 de ce vaste sujet qu’est la maternité. Devenir mère, ce n’est pas seulement à l’accouchement mais c’est clairement tout au long de sa vie – ou plus exactement à chaque étape de la vie de son enfant. On grandit et on évolue en même temps que lui.

Mise à jour (03-02-2025) – J’ai écrit la grande majorité de cet article quelques jours avant les 1 an de ma fille, fin septembre 2024. C’est pour dire à quel point je procrastine concernant le blog. Mais j’avais réellement envie de vous publier ce sujet et c’est pour cela que je le fais aujourd’hui. C’est aussi l’occasion de vous partager deux témoignages de mamans formidables que vous suivez peut-être sur les réseaux sociaux : Mathilde (@ivylovestyle) et Aline (@alinementvotre). Comme moi, elles sont devenues mamans en 2023 et je trouvais intéressant de leur donner la parole et d’en apprendre un peu plus sur leur maternité.  Pour info, les interviewes ont été enregistrées il y a plusieurs mois. Mathilde & Aline ont répondu aux mêmes questions. Je les remercie pour leur participation !

Maman depuis octobre 2023

Il y a 4 mois, ma fille fêtait ses 1 an. C’est assez dingue de l’écrire. J’ai l’impression qu’elle a toujours été là et en même temps que notre grande rencontre, c’était hier. Est-ce que je me sens différente depuis sa naissance ? Pas tant que ça. Ma vie a seulement pris un gros coup d’accélérateur. Ma fille a pris une place si importante et c’est complètement normal : elle est totalement dépendante de nous, son papa et moi. Notre quotidien a changé, oui. Une routine s’est rapidement installée depuis ma reprise du boulot et je trouve que nous nous en sortons plutôt bien. Je me sens chanceuse car c’est très fluide. Nous avons un bébé facile. Elle prend bien ses biberons (bon, pas encore les morceaux mais ça viendra). Elle est calme, rieuse & curieuse (passion livres +++). Elle dort très bien ! Oui le sommeil est un vaste sujet pour les bébés. Notre fille a fait des nuits complètes très rapidement et ça change tout en tant que jeunes parents.

Mes conseils de maman

Il y a autant de mamans que de bébés ! J’enfonce une porte ouverte en écrivant ceci. Mais oui, nos enfants sont tous différents et par conséquent, nous sommes toutes différentes dans nos rôles de mamans. J’en profite pour vous lister mes petits conseils si vous vous apprêtez à faire le grand saut (ou si vous êtes au tout début de votre maternité). À prendre ou à laisser, comme vous le souhaitez.

  • Écoutez-vous.
    La première chose est de vous écouter ! Faites-vous confiance. Vous êtes la mieux placée pour aider et accompagner votre enfant. Alors, bien sûr, vous pouvez demander des conseils à droite et à gauche mais n’oubliez pas que vous êtes sa maman : vous savez ce qui est bon pour lui/elle. Votre instinct maternel est plus fort que tout. N’en doutez pas ! Si comme moi, vous manquez de confiance en tant que maman, n’hésitez pas à solliciter des professionnels. Nous avons la chance d’avoir une pédiatre disponible et réactive par sms. Mais aussi une ostéopathe qui nous a donné de bons conseils dès le début.
  • Ne culpabilisez pas.
    Vous aviez des projets avant la naissance de votre enfant. Faire ci, faire ça. Les idées ne manquent pas pendant la grossesse. Forcément, on se projette et ça occupe l’esprit aussi ! Très vite, après la naissance, on se retrouve confronté à la réalité. N’anticipez pas trop pour éviter des déceptions. Et ne culpabilisez pas si vous ne réalisez pas certaines choses. De mon côté, je pensais beaucoup plus utiliser le porte-bébé et finalement, c’est plutôt la poussette. Ma fille est bien et c’est le principal. Pareil, si vous n’avez pas fini la décoration de la chambre de votre enfant avant sa naissance, ce n’est pas grave. Il n’y sera pas énormément pour ses premières semaines de vie ! Perso, nous y allions uniquement pour le change.
  • Accordez-vous des moments pour vous.
    Pendant le post-partum, ce n’est pas si simple de prendre du temps pour soi. N’hésitez pas à le faire si cela est possible. Juste sortir une heure ou deux seule, faire du shopping, aller chez le coiffeur ! Ma première sortie, c’était une semaine après l’accouchement et j’étais allée dans le centre-ville de Montpellier pour une braderie des commerçants. Évidemment, j’avais craqué uniquement sur des vêtements bébé. Les hormones en furiiiie ! Trois semaines après, c’était un petit tour chez le coiffeur ! Ça fait trop du bien !! Pour les un an de ma fille, j’avais gardé un massage offert par l’une de mes copines. Moment de détente réussi !
  • Laissez de la place au deuxième parent.
    La relation mère-bébé est incroyable et la relation père-bébé peut l’être tout aussi ! Si vous allaitez, vous avez un lien unique avec votre enfant. Pensez également à donner un rôle à votre partenaire. Eh oui, vous êtes une team, encore plus dans la parentalité ! Il faut que chacun trouve sa place. Et surtout, n’hésitez pas à vous reposer sur lui. Partagez-vous les tâches au maximum pour éviter une charge mentale trop élevée d’un côté. Bref, en résumé : trouvez le juste équilibre pour votre famille. Facile de l’écrire comme ça mais croyez-moi, vous en êtes capable.

Mes indispensables en puériculture

J’ai désormais un peu de recul face à ce tourbillon qui est l’arrivée d’un enfant. Nous avions évidemment fait une liste de naissance pour préparer sa venue. Les familles sont très attachées à faire des cadeaux matériels. Et pourtant, l’immatériel est encore plus précieux : accorder du temps, soulager les jeunes parents, préparer de bons petits plats… Mais bon, soyons réalistes, nous avons aussi besoin de nombreuses affaires pour l’arrivée d’un bébé. Je ne listerai pas le b.a.-ba (lit, table à langer…) mais des petits « plus » qui ont fait la différence, selon moi.

  • Le tapis de sol. C’est vraiment l’idéal pour les périodes d’éveil du bébé et lui permettre de faire ses premières découvertes en motricité libre. Une amie nous avait prêté une arche en bois. Le tour était joué ! Nous avions choisi la marque Merci Suzy, elle nous avait été vivement recommandée. Le tapis est assez épais et donc très confortable, même pour nous ! Alors bien sûr, depuis que ma fille se retourne, elle sort du tapis mais elle y retourne régulièrement car ses jouets se trouvent à proximité. Parmi les autres marques de tapis, vous avez aussi Mèzamé que j’ai testé également pour avoir remporté un jeu-concours sur Instagram. La marque est complètement validée.
  • Le transat. Lorsque votre bébé est un nouveau-né, favorisez au maximum la motricité libre sur un tapis (c’est le point précédent). Mais lorsque vous voulez aller aux toilettes, prendre votre douche… ou tout autre occupation, ce n’est pas fou de laisser votre enfant seul sur un tapis. Le transat est là pour ça ! Certains vont l’utiliser longtemps, d’autres pas du tout car l’enfant bouge trop et ne veut pas rester dessus. Perso, ma fille est dans le premier cas. A 16 moi, elle utilise encore son transat tous les jours, le matin et le soir. Le matin après son biberon et avant de partir chez la nounou. Le soir avant de la coucher. A proximité de son transat, elle a accès à des livres. Et elle adore ça !
  • La peluche musicale. Celle de ma fille est une baleine. Je l’avais inscrite sur la liste de naissance car je pensais la suspendre à l’arche d’éveil ou encore à la poussette. Finalement, elle est devenue un indispensable dans le rituel du coucher. Nous l’activons au moment de sortir de sa chambre. La musique ne dure pas très longtemps mais juste assez pour qu’elle s’apaise. Comme nous le faisons depuis de nombreux mois, je pense qu’elle a assimilé la musique au sommeil. Elle s’endort très facilement. Le côté nomade de la peluche est un vrai plus car nous la prenons avec nous lorsque nous ne sommes pas à la maison. Elle garde donc ses repères pour dormir ailleurs. Pour moi, la peluche musicale est bien mieux que le mobile. Nous avons tenté d’en installer un au-dessus de son lit mais elle était trop captivée par l’objet et sur-stimulée.
  • Le matelas à langer en mousse. Alors, je vous donne tout de suite la référence. C’est le matelas à langer Softy de la marque Nattou. Nous l’avons découvert en faisant les magasins de puériculture pendant ma grossesse. Alors, je le reconnais, c’est un petit budget pour un matelas à langer. Son gros avantage : il peut être utilisé sans housse. Il est très simple de le nettoyer. Un coup d’éponge et hop, c’est réglé ! Bien pratique si le bébé a tendance à faire des pipis inopinés (je pense surtout aux garçons !).
  • Les vêtements évolutifs. Je vous en parlais dans mon précédent article Devenir mère. Je suis totalement convaincue par les vêtements de la marque Petites Menottes. Bon, nous n’avons pas tout essayé. Uniquement les pantalons et les combinaisons. Et ils durent super bien. La taille est parfaite. Ça fait plaisir de garder des vêtements de qualité aussi longtemps.

Focus sur ma mama shower

Vous connaissez le concept de baby shower ? Evidemment ! Celui de baby moon ? Un peu moins… Il s’agit pour les futurs parents de s’accorder une escapade à deux avant l’arrivée de leur enfant. Et bien laissez-moi vous présenter aujourd’hui la mama shower que mes meilleures amies m’ont concocté !! Le concept n’existe pas officiellement mais je songe sérieusement à le déposer tant il est génial. Vraiment une idée merveilleuse et je me sens chanceuse d’être si bien entourée. Au départ, mes besties voulaient m’organiser une baby shower surprise mais elles n’ont pas réussi à trouver un week-end au cours de ma grossesse pour le faire. Du coup, elles ont décidé d’organiser une surprise un mois et demi après la naissance de ma fille. Coup double puisque pour certaines, c’était aussi l’occasion de rencontrer baby girl. Au programme : un brunch-goûter à la maison. Des petits jeux autour de la table. Un quiz général sur le post-partum, le jeu des photos de nous bébé, une distribution de cadeaux… J’ai été gâtée et émue plus d’une fois ! C’était si bienveillant et rempli d’amour. Et puis revoir toutes mes amies, quelques semaines après avoir accouché, c’était parfait. Je me sentais un peu isolée à ce moment-là. On est seule avec son bébé les premiers temps donc c’est précieux ce genre de moment. Le soir, elles m’ont proposé une soirée filles dans le centre-ville de Montpellier. J’ai même décidé de dormir dans l’appartement qu’elles avaient loué. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, la petite a fait pour la première fois une nuit complète alors que je n’étais pas à la maison ! Et elle ne s’est pas arrêtée depuis. Ne jamais sous-estimer le pouvoir d’une mama shower.

Bonus  : une idée cadeau pour de futurs parents

Si organiser une mama shower (ou une dad shower – pourquoi pas après tout) est un peu trop compliqué pour vous, j’ai une idée à vous soumettre comme cadeau de naissance. Ce ne sera pas directement pour le bébé mais plutôt pour les parents : des plats cuisinés. Soit directement faits par vous ou alors directement achetés. J’ai testé une marque pendant mon post-partum que j’ai complètement validé : les box YuMum. Des plats en bocaux recherchés et savoureux. Je me suis régalée ! Et j’ai d’ailleurs offert le coffret MamaLicious à mon cousin et sa chérie lors de l’arrivée de leur baby boy.


Et toi, es-tu maman ou enceinte ? As-tu vécu un agréable post-partum ?


Si ce sujet Devenir mère – partie 2 t’a plu, n’hésite pas à le partager autour de toi. Pour de futures mamans évidemment mais aussi pour toutes les femmes qui s’intéressent à la maternité.

2 commentaires pour “Devenir mère – partie 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut