Se passionner pour la famille royale britannique

Se passionner pour l’Angleterre… Ou plutôt pour la famille royale ! Je suis loin d’être une fan inconditionnelle mais j’aime suivre leur actualité. Je ne pouvais clairement pas passer à côté de la série tv The Crown.

Le micro de Camille
La série tv The Crown
Le micro de CamilleLa série tv The Crown

 

Le micro de Camille
Bonus : des idées de séries britanniques
Le micro de CamilleBonus : des idées de séries britanniques

 

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la culture britannique. Le Royaume-Uni, « c’est le pays de Shakespeare, Churchill, des Beatles, Sean Connery, Harry Potter, David Beckham et son pied droit… David Beckham et son pied gauche. » Oui, j’ai piqué cette citation au film Love Actually (c’est pas de ma faute, il est passé récemment à la télé ahah) ! Petite, je rêvais d’aller à Londres. Un premier voyage réalisé en 2014 avec ma soeur. Depuis, j’y suis retournée plusieurs fois. Ma dernière virée, c’était il y a deux ans, fin 2018. J’adore le style british, l’ambiance, le mode de vie… Et bien évidemment j’aime aussi cette fascination autour de la famille royale ! On va pas s’mentir, les autres monarchies ne m’intéressent pas du tout. Mais les Anglais, voilà, il y a ce petit truc en plus qui fait toute la différence.

Pourquoi j’aime la famille royale britannique

Les héritiers de la Reine Elizabeth II (photo prise pour ses 90 ans).

Comme moi, vous avez peut-être suivi l’idylle entre Meghan et Harry ? Vous vous souvenez du mariage de Kate et William comme si c’était hier ou encore de la naissance du Prince George ? Oui, vous suivez l’actu de la famille royale (perso, je fais partie des 8 millions d’abonnés du compte @theroyalfamily sur Instagram et j’assume !). Voici mes raisons :

  • Ils font partie de l’Histoire, avec un grand H. Parler de la culture britannique sans citer la famille royale, c’est une erreur.
  • Nous avons grandi avec eux et nous avons assisté aux grands moments de leurs vies : leurs mariages, les naissances des enfants… Bon bien sûr, c’était à la télé !
  • La Couronne britannique a du style. Impossible de passer à côté des nombreux chapeaux de la Reine et de ses tenues aux couleurs vives ! Et puis, la Duchesse de Cambridge – Kate Middleton, l’épouse du Prince William – est une icône de mode pour de nombreuses personnes ! Dès qu’elle sort en visite officielle avec une robe, celle-ci est tout de suite en rupture de stock.
  • Du style, oui… Et de l’humour ! Vous vous souvenez de la performance de la Reine Elizabeth II avec Daniel Craig (alias James Bond) pour l’ouverture des JO 2012 à Londres ? Incroyable (lien direct vers la vidéo) !
  • C’est la famille royale la plus célèbre du monde ! Les médias ont énormément aidé à rendre cette famille ultra populaire : à la fois passionnante et intrigante.

Les lieux liés à la Couronne que j’ai visités

Un jour, j’irai à Windsor, c’est sûr (c’est à moins d’une heure en train de Londres). Mais pour le moment, je n’y suis encore jamais allée. C’est d’ailleurs la résidence préférée de la Reine Elisabeth II. Elle y est actuellement confinée pour éviter d’attraper le coronavirus. En attendant, voici deux lieux que j’ai déjà visités et que je vous recommande. C’était lors de mon premier voyage à Londres, en 2014.

  • Buckingham Palace

C’est LE palais, LA résidence principale de la Reine. C’est ici qu’elle vit au quotidien, qu’elle donne de grandes réceptions ou encore qu’elle reçoit les chefs d’Etats du monde entier. Bref, LE lieu incontournable. Mais ne vous arrêtez pas devant les grilles pour assiter à la relève de la Garde… Vous devez entrer dans Buckingham et cela est possible en août et septembre. Eh oui, la Reine part en vacances à cette période donc le palais est freeeee. Je n’ai pas réfléchi longtemps lorsque je me suis rendue compte que nous allions découvrir Londres en août. L’occasion était bien trop belle ! Quelques mois avant, nous avons réservé nos billets ici (c’est le site officiel) et nous les avons reçus chez nous dans un courrier si soigné… So chic ! Une pochette rouge avec les armoiries royales et la mention The official residences of the Queen. Je m’y voyais déjà ! Plusieurs visites sont possibles ; nous avi=ons choisi « The state rooms ». Celle-ci permet de découvrir les appartements d’Etat. Le prix : 17.85 £ par personne (aujourd’hui 26.50 £). Je ne me souviens plus exactement de la durée de la visite mais nous avions bloqué un après-midi dans notre planning et c’était génial. On en prend littéralement plein la vue ! Le parcours passe dans différentes pièces du palais. C’est grandiose ! L’audioguide est hyper intéressant, rempli d’anecdotes. Malheureusement, les photos sont interdites à l’intérieur. Dommage ! Après tout, c’est l’occasion de profiter au maximum et de délaisser un peu son appareil photo. Vous pouvez uniquement prendre des photos dans les jardins du palais. Ma seule photo de ce superbe souvenir est ci-dessous.

  • Westminster Abbey

La regarder de l’extérieur et passer son chemin… Est une regrettable erreur ! Il faut absolument entrer dans l’abbaye de Westminster. C’est dans cette église que tous les Monarques d’Angleterre ont été couronnés depuis le XIème siècle. Ce n’est pas qu’un simple lieu de culte, c’est un véritable monument historique. De nombreux mariages royaux se sont célébrés ici : celui de la Reine Elizabeth II avec le Duc d’Edimbourg (le Prince Philip Mountbatten) ou – encore le dernier en date – l’union de William et Kate. Nous n’avions pas planifié la visite de l’abbaye avec ma soeur. Nous sommes passées devant et nous nous sommes dit que c’était un lieu incontournable. La file d’attente à l’extérieur de l’édifice ne nous a pas arrêtées : nous sommes restées ! D’ailleurs, si vous souhaitez réserver votre billet en amont, c’est tout à fait possible. Vous pouvez le faire ici (l’entrée est à 21 £ sur Internet, contre 23 £ sur place). Pour info, vous pouvez entrer gratuitement dans l’abbaye à l’heure des offices mais vous ne pourrez pas vous balader (c’est l’inconvénient).

Comme pour Buckingham Palace, les photos à l’intérieur de Westminster Abbey sont interdites. Je me souviens très clairement du choeur de l’abbaye, de la chaise de couronnement ou encore de la chapelle Henri VII. Il y a également le coin des poètes avec des tombes et mausolées d’écrivains célèbres comme Jane Austen, William Shakespeare ou encore Charles Dickens. Un lieu bien chargé d’histoire. Cela m’a impressionnée de remonter l’allée centrale comme Kate Middleton, le jour de son mariage (la robe de mariée en moins, évidemment ahaha!). L’avantage de Westminster Abbey : vous pouvez y aller toute l’année, contrairement au palais de Buckingham.

Mon avis sur la série The Crown

Mais revenons à notre sujet : cet article est avant tout dans la catégorie « Culture » du blog et pas uniquement « Voyages ». Il y a un mois, Netflix sortait la saison 4 de la série The Crown. Timing parfait avec le second confinement en France. Comme beaucoup d’entre vous, j’en ai profité pour la regarder. Voici un petit teasing de la saison (en VO évidemment !).

Si vous n’avez jamais vu The Crown, je vous la recommande vivement. Et pourtant d’habitude, je ne suis pas hyper attirée par les séries historiques. Elle est hyper bien réalisée (en même temps, elle a le budget pour). Les costumes, les lieux de tournage, on est vraiment dans l’univers… Et aucune scène n’a été tournée à Buckingham Palace ! Les caméras se sont posées dans des lieux moins connus du Royaume-Uni. Une partie a également été filmée dans des studios.

Côté casting, je le trouve super. Claire Foy qui joue la Reine dans les deux premières saisons a obtenu en 2017 le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télé dramatique, rien que ça ! Bon, je l’avoue, j’ai eu du mal avec le changement d’acteurs entre les saisons 2 et 3. Au fur et à mesure, on s’habitue aux nouvelles têtes et on se laisse embarquer dans l’histoire. Et puis les acteurs des saisons 3 et 4 sont quand même très bons. Je vous cite uniquement Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange dans la saga Harry Potter) ou encore Gillian Anderson. Le casting est canon. Et puis, on en parle de la ressemblance entre Emma Corrin et Lady Di : c’est frappant ! J’aime aussi l’acteur qui joue le Prince Charles aka Josh O’Connor (il fait peut-être un peu trop jeune mais les oreilles décollées sont bien là ahaha).

© Tim Graham Photo Library via Getty Images – Des Willie / Netflix

Vous allez peut-être trouver ça bête mais c’est grâce à The Crown que je me suis réellement rendue compte de la longévité de la Reine Elizabeth II. Cette femme a quasiment tout vécu ! Elle est l’histoire à elle toute seule. Imaginez, elle a fêté ses 94 ans en 2020 et elle est souveraine du Royaume-Uni et du Commonwealth depuis 68 ans ! Elle a connu Winston Churchill et maintenant, elle s’entretient chaque semaine avec l’actuel Prime minister Boris Johnson. D’ailleurs, une ministre emblématique est mise en avant dans la saison 4 : c’est Margaret Thatcher.

Et puis, avec The Crown, j’ai découvert certains événements de l’histoire britannique. Des faits plus ou moins marquants. A chaque fois, la même réaction devant ma télé « mais non, c’est vraiment arrivé, c’est fou ! ». Je ne vous en dis pas plus car je ne veux pas vous spoiler. Mais attention, certains épisodes de The Crown ne reflètent pas la réalité. Il s’agit avant tout d’une fiction. Certains événements se sont produits, d’autres ont été plus romancés pour les besoins de la série ou encore tout simplement inventés. Eh oui, ne vous faites pas avoir ! J’en parle d’ailleurs dans le sonore de cet article avec Ioanis Deroide, professeur d’histoire-géo et auteur du livre L’Angleterre en séries.

Et les Anglais, ils en pensent quoi de The Crown ?

La sortie de la dernière saison a fait pas mal de bruits au Royaume-Uni. Covid oblige, je n’ai pas pu me rendre sur place pour enquêter ahaha ! J’aurais trop aimé : moi, Camille, dans la peau de Sherlock Holmes (tiens, un autre anglais !). Du coup, plan B : j’ai écrit à trois amies qui vivent au Royaume-Uni pour recueillir leurs témoignages.

  • Laurie, une Française en couple avec un Anglais

Regarder The Crown m’a rendue méga fan de la Reine ! J’ai adoré la série. Avant, je ne connaissais pas vraiment l’histoire de la famille royale. Depuis que j’ai vu The Crown, je me sens même un peu plus anglaise !! Matt, mon chéri, a regardé les deux premières saisons. J’ai initié ses parents et ils adorent ! J’ai hâte de découvrir les deux prochaines saisons mais apparemment, elles ne devraient pas sortir avant 2022…

Depuis la sortie de la saison 4, beaucoup de monde en parle. Avec mes collègues de boulot, on a pas mal échangé dessus et nous sommes tous d’accord pour dire qu’il ne faut pas oublier le côté fiction. De nombreux événements ne sont pas vrais. Certains ont été gonflés pour que ça passe mieux à la télé. En tout cas, une chose est sûre, les acteurs ont été super bien choisi ! Ils leur ressemblent vraiment physiquement et jouent super bien. C’est pas facile de jouer les membres de la famille royale ! Pauvre Charles, dans la dernière saison, il en prend pour son grade. Il n’était pas aussi méchant… Mais bon, on sait tous que son mariage avec Diana a mal fini et que celle-ci a vraiment eu des problèmes de boulimie.

Petit ajout par rapport aux propos de Laurie – Le 13 décembre, Netflix a annoncé que les saisons 5 et 6 de The Crown arriveraient « prochainement ». Une nouvelle qui laisse penser que ces deux nouvelles saisons seront tournées de manière rapprochée pour espérer une diffusion courant 2021. Une chose est sûre, tout le casting sera renouvelé comme pour le passage de la saison 2 à la saison 3.)

  • Charley, une Anglaise vivant dans la banlieue de Londres

Lorsque Netflix m’a suggérée de regarder The Crown, j’ai décidé de tenter le coup mais, 3 épisodes plus tard, je me suis demandais si les faits racontés étaient exacts. Je me suis également posée la question « est-ce que regarder ce genre de série m’apportera quelque chose ? ». Je pense que si vous considérez The Crown comme une fiction, elle vous divertira. Perso, j’ai eu un peu de mal car les personnages sont basés sur les membres de la famille royale (les personnes les plus privéliégiées du monde) et je ne voulais pas ressentir de l’empathie pour eux. Etant une jeune anglaise, je suis déçue par beaucoup de choses et j’ai parfois du mal à me sentir proche de cette famille royale. Cette série a amplifié mon envie de prendre encore plus de recul avec eux.

  • Fanny, une Française installée en Angleterre depuis quelques années pour le boulot

J’ai suivi la série de près. J’ai même dévoré la saison 4 en un week-end !! J’aime vraiment The Crown, c’est très bien fait. Et évidemment, ici, au Royaume-Uni, elle est très regardée. Les avis sont assez unanimes sur Charles, qui n’est pas très populaire de base. Il y a aussi énormément de compassion pour Diana, considérée vraiment comme de la chair à pâté. Après la liberté cinématographique est un peu critiquée. Certains avis sont plus mitigés sur la manière dont les personnalités des membres de la famille royale ont été exagérées, surtout dans le mauvais sens. The Crown est avant tout une fiction, plutôt qu’un documentaire, mais pas mal de faits sont quand même bien arrivés. Je conseille le docu dispo sur Netflix Diana : in her own words. Celui-ci montre que du point de vue de Diana, ce n’était pas si fictif que ça. Il y a des images d’archives et des enregistrements privés de la princesse.


Et toi, que penses-tu de la famille royale britannique ? Tu as regardé la série The Crown ?


Si vous connaissez des fans de séries ou du Royaume-Uni, n’hésitez pas à leur partager cet article !

14 commentaires pour “Se passionner pour la famille royale britannique

  1. Encore une fois un superbe article 😍😍 Et je te merci pour l’anecdote je suis maintenant la plus heureuse de savoir que ma série preferée va revenir dans moins d’un an au final !! Trop hate !!

    1. Merciii Laurie ! Et merci à toi pour ta participation héhé ! Ton témoignage est top. Et j’espère que la suite de The Crown arrivera en 2021. Netflix est resté vague avec ce « prochainement » ahaha ! Faut croiser les doigts.

      1. Ayant habituée Londres je suis une grande fan de la famille royale et surtout de la reine et de son époux, tellement de femmes ont pu diriger ce pays.. J’adore également la reine victoria qui a pu se marier un homme qu’elle aimait qu’elle exploit à cette époque (d’ailleurs le victoria et Albert muséum et un de mes musées favoris à Londres) et comme toi j’ai adorée Buckingham, je me souviens l’avoir visitee seule mon casque sur la tête en avant l’histoire de ce palais.. Je suis une fan des anglais et de leurs façons de vivre si je pouvais je retournerai vivre à Londres voir avoir une maison de campagne en Angleterre, pour ce qui est de la série je l’adore elle est parfaitement jouée et juste bravo au acteurs car c’est un énorme travail derrière.. J’ai hâte que la prochaine saison sorte. ☺️

        1. Oh quelle chance d’avoir vécu à Londres, ça devait être trop bien !! Oh, je me reconnais totalement dans ton commentaire :). Je n’ai jamais fait le Victoria & Albert Museum. A noter pour une prochaine virée londonienne ! Pareil pour le casque sur la tête à Buckingham ahah ! Je te souhaite en tout cas d’avoir cette future maison de campagne un jour hihi. Vivement la prochaine saison de The Crown !

    2. Quel super article ! J’ai adoré ! Je suis aussi une grande « fan » de la famille royale britannique, j’ai lu beaucoup de livres et vu beaucoup de films/séries les concernant. The Crown est donc naturellement l’une de mes séries préférées. Dailleurs même en dehors de l’histoire, la serie est vraiment incroyable : le jeu de acteurs, les costumes, les décors, la photographie, etc. Un petit bijou dans l’univers Netlfix.

      1. Oh merci beaucoup !! Et merci pour ton passage par ici ! Trop contente que le sujet te plaise et que tu te sois reconnue dans mes propos ahaha ! C’est génial, tu dois être super documentée. J’avoue je n’ai pas tant lu ni vu de reportages sur la famille royale : il faudrait que je m’y penche sérieusement ! 🙂 Tu as totalement raison pour la série. Vraiment, ils ont fait un super boulot ! Tout est canon !! Vivement les prochaines saisons car je suis sûre, tu as du finir la saison 4 hyper rapidement ahah

  2. Super encore une fois 🙂 j’adore cette série et l’histoire de la Reine est assez prenante même si nous savons que tout n’est pas vrai surtout sur la partie intime !
    Mais ça donne envie, c’est comme entrer dans leur jardin secret 😜

    1. Merci beaucoup pour ton avis ! Toujours présente 🙂
      Oui vraiment, moi aussi, j’aime beaucoup la série ! Et c’est vrai, il faut faire la part des choses pour les faits. Clairement, c’est entrer dans leur intimité, je vois totalement ce que tu veux dire ahah !

  3. Merci pour cet article qui me donne plus d’infos sur une série que je ne connais pas du tout ! C’est vrai que j’en entends beaucoup parler… Je me laisserai peut-être porter un jour, qui sait !
    Tes comptes-rendus sur tes visites à Londres sont très complets 🙂
    Et nickel l’interview ! As-tu lu le livre que le prof d’histoire-géo a écrit ? Il est intéressant ?
    Well done, Camillwounett !

    1. Merci pour ton avis, ma Fannyyyy ! Et toujours un super retour de ta part 🙂
      Alors est-ce que mon sujet t’a réellement donné envie de commencer The Crown ? Je suis sûre, tu as encore une liste trop longue de séries à regarder !
      Haha pas bête ta question, non, je ne l’ai pas lu mais il peut être cool, je pense 🙂
      Thank you, my dear !!!

  4. Super intéressant et encore une fois très riche, merci Camille ! Ca mériterait un arbre généalogique je trouve que ce soit dans la série ou dans ton article. Idée 😀

    1. Merci Agathe pour ton retour !! Ahah l’arbre généalogique, j’avoue, je n’y avais pas pensé mais à mon avis, ça serait bien trop long à retranscrire dans un article de blog ! A la limite l’ordre de succession au trône ahah ! Toujours preneuse d’idées en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut