Lire

Lire un roman, une BD, un magazine… Il existe des tas de supports. Mais prenez-vous le temps de lire au quotidien ? Après la lecture de ce sujet, vous n’aurez qu’une envie : commencer un nouveau bouquin.

Le micro de Camille
La librairie La Géosphère à Montpellier
Le micro de CamilleLa librairie La Géosphère à Montpellier

 

Le micro de Camille
Des idées de lecture
Le micro de CamilleDes idées de lecture

 

Ouvrir un livre, ok. Mettre son nez dedans, ok (quoi, ça ne vous arrive jamais de sentir l’odeur d’un livre ? Ne mentez pas !). Tourner la première page, ok. Corner les pages, oh ça non (je déteste) ! Ressentir des émotions, ok. Terminer le bouquin, ok. Le ranger dans sa bibliothèque, ok (ou l’offrir à un proche, ça marche aussi). Vous le savez si vous connaissez mon blog – pour les petits nouveaux, bienvenue ! – ici, j’évoque l’actu : celle qui fait la une ou tout simplement la mienne. C’est mon côté journaliste, que voulez-vous ! Alors quand je peux mêler les deux, c’est encore mieux. Et c’est le cas de ce sujet. Emmanuel Macron a annoncé mi-juin qu’il souhaitait faire de la lecture une grande cause nationale. Ce label permet de mettre l’accent sur un thème précis pendant un an, apporter des aides financières, promouvoir des actions… Bon, pas question de parler politique dans cet article, j’ai décidé d’évoquer le coeur du sujet : la lecture.

La lecture & moi

J’ai toujours aimé lire. Petite, je dévorais les bouquins (la saga Harry Potter y est bien sûr passée). Nous allions très régulièrement à la bibliothèque du village avec ma soeur et ma mère. La lecture a clairement fait partie de mon enfance et j’adorais ça ! Ensuite, l’école est passée par là… Surtout le lycée et les études supérieures avec l’obligation de lire certains ouvrages. Je vous mentirai si je vous disais que je les ai tous aimés. La lecture en diagonale, vous connaissez ? Bon, heureusement, j’ai aussi découvert des livres intéressants. Une fois dans la vie active, je me suis de plus en plus détachée de la lecture. Pour quelle raison ? Je l’ignore. Moins de lecture et plus d’écrans, c’est possible. Je ne lisais plus autant de romans. Uniquement pour les vacances, l’été. Et puis, la crise sanitaire est arrivée et j’ai eu un déclic : l’envie de me replonger dans les livres pour… M’évader. Retrouver ce bonheur de lire et en même temps occuper mes journées lorsque j’étais en chômage partiel. Aujourd’hui, j’ai clairement intégrée la lecture dans mon quotidien. Et même si je ne lis pas tous les jours, je prends énormément de plaisir à le faire !

Post publié sur mon compte Instagram @lemicrodeCamille en avril 2021.

Vous & la lecture

Comme pour mon sujet « Dormir », j’ai décidé d’en apprendre plus sur vos habitudes de lecture. J’ai donc mené ma petite enquête sur mon compte Instagram @lemicrodecamille. Vous avez été une soixantaine à répondre à mes petites questions. Un grand merci à tous les participants ! N’hésitez pas à participer à mes prochaines sollicitations. 😉

Et les résultats sont partagés pour les trois sondages.

  • Vous êtes 57 % à penser être un bon lecteur. Les 43 % restants pensent le contraire. Chacun peut avoir sa propre définition du bon lecteur. Pour moi, c’est une personne qui lit régulièrement, qui prend du plaisir à le faire et qui lit pleinement, sans se laisser distraire. Un bon lecteur partage aussi ses coups de cœur autour de lui.
  • Concernant votre consommation, c’est une égalité parfaite entre la team qui lit « 1 livre par mois » (35 % des votants) et celle qui lit « très peu / jamais » (même pourcentage). Vous êtes quand même nombreux à avoir choisi la réponse « tous les jours » (30% des votants).
  • Et enfin, vous êtes 62 % à avoir une PAL (une pile à lire). 38 % des participants sont dans la team indécis : ils ont du mal à choisir un bouquin et à se mettre dedans. Surtout n’oubliez pas que la lecture, c’est comme tout : il faut s’écouter.

Passons maintenant aux deux questions ouvertes.

Sur la première (c’est quoi pour vous la lecture ?), deux mots tirent leur épingle du jeu : évasion et détente. Plus de 3/4 des réponses. « Un moyen de s’évader de notre quotidien », « un moment de rêverie et de lâcher prise », « s’échapper du réel », « déconnecter »… J’ai même noté cette réponse « une bonne méthode pour s’endormir ».

Et pour la seconde question (quel lecteur êtes-vous ?), des réponses très diverses. C’est l’adjectif « passionné » qui arrive en tête. J’ai également relevé : « distraite », « paresseuse », « sélectif », « aventurière », « rêveur », « lent », « addict », « lecteur vacances », « débordée »… L’adjectif « frustrée » s’est aussi glissé dans vos réponses. Deux abonnées l’ont donné. L’une d’entre elles regrette de ne pas avoir le temps de lire tout ce qu’elle aimerait… Ne vous mettez pas la pression, prenez le temps de lire et n’oubliez pas : nous avons toute notre vie pour lire ce dont nous avons envie ! Pas besoin de vouloir tout dévorer d’un coup. 😉

Mes conseils pour mieux lire

Une photo de mon voyage sur l’île grecque de Santorin en 2018. Il s’agit de la librairie Atlantis Books à Oia.

Si vous avez envie de vous remettre à la lecture, je vous donne mes petits conseils. N’hésitez pas à piocher dedans !

  • Lire selon vos envies. Quoi, tu n’as pas lu le dernier livre à la mode ? Ce livre en tête des ventes. Idem pour un bouquin conseillé par un proche. Si celui-ci ne vous dit rien, ne vous forcez pas. Si vous souhaitez reprendre la lecture, il faut y aller en douceur et s’écouter ! Lire ce dont vous avez envie. Et quand vous le souhaitez. Ne vous sentez obligé de rien. Vous pouvez très bien acheter un livre qui vous intéresse et le lire des mois après. Il faut trouver le bon moment. Ne vous précipitez pas sauf si l’envie est trop forte ahah ! Par contre, si vous êtes déjà un lecteur averti, là, vous pouvez vous challenger. Sortez de votre zone de confort. Tentez de nouveaux genres, des auteurs que vous ne connaissez pas.
  • Avoir une PAL… Ou ne pas en avoir. Vous voyez ce tas de livres au pied de votre lit ou dans votre bibliothèque qui n’ont encore jamais été ouverts, eh bien, c’est ça, une PAL : une pile à lire ! Certains lecteurs en auront besoin. C’est un peu comme les adeptes des to do list. Avoir plusieurs bouquins d’avance leur permet de s’organiser et de ne jamais être en panne d’idées lectures. Pour d’autres, une PAL représente l’angoisse ultime. Pire, en avoir une leur donne envie de fuir ! Vous vous mettez la pression car la pile ne descend jamais… Faites plutôt au feeling. Ne vous encombrez pas de livres si cela vous stresse. Un livre après l’autre, c’est très bien aussi. Et puis, ne soyez pas trop prévoyant. Un livre pourrait vous tomber dessus sans prévenir et si votre PAL est déjà bien remplie, c’est la frustration assurée !
  • Préférer les petites librairies. Fini les commandes sur Amazon et compagnie. Alors oui, c’est peut-être simple : vous avez le bouquin dans votre boîte aux lettres le lendemain de votre commande. Mais où est le lien social ? La passion ? La rencontre ? L’échange ? Le conseil aussi ! Depuis que j’ai découvert la librairie La Géosphère à Montpellier, j’ai retrouvé le plaisir d’ouvrir un livre, de m’évader dans une histoire… Une véritable librairie de quartier spécialisée dans l’univers du voyage. C’est assurément ma nouvelle librairie préférée. Anne et Magali de La Géosphère sont toujours de très bons conseils. Petite surprise, c’est Anne que vous retrouvez dans les deux sonores de ce sujet. Elle a accepté de répondre à mes petites questions et c’était un réel plaisir de l’interviewer entre le passage de deux clients.
La librairie La Géosphère de Montpellier. Anne est derrière le comptoir.

Des idées de lecture pour cet été

Toutes les saisons sont propices à la lecture. L’été n’y échappe pas. Eh oui, c’est facile d’emporter un bouquin dans votre sac de plage ou sur votre lieu de vacances. J’ai profité de ma rencontre avec Anne de La Géosphère pour lui demander sa sélection de livres à découvrir cet été (à écouter dans le second sonore de ce sujet). Petit mémo des livres présentés :

Personnellement, je ne connais aucun de ces livres mais chaque description faite par Anne m’a donné envie. Après tout, La Géosphère est une librairie spécialisée voyages donc cette sélection est parfaite pour tous ceux qui veulent s’évader cet été ou ceux qui ne partent pas. Mes petites préférences vont pour les deux derniers : je les garde en tête – merci Anne ! Mais avant, j’ai L’Australie c’est en bas à droite d’Anne-France Dautheville à lire. Bouquin dégoté chez La Géosphère d’ailleurs. 😉 Puis, je me suis aussi lancée dans un challenge avec Julie du compte Instagram @leslivresde.julie : faire une lecture commune. Nous avons choisi Origami blues de Sarah Clain. C’est la première fois pour moi ! Le principe de la lecture commune est de lire un livre en même temps qu’une ou plusieurs personnes. Chacun a son rythme. Je trouve l’idée super chouette. Je vous ferai un retour sur mon compte Instagram @lemicrodecamille.

En bonus : ma liste de bookstagrameurs à suivre

Booksta quoi ? Avant toute chose, le terme bookstagram représente la communauté littéraire du réseau social Instagram ! Tout le monde peut utiliser ce hashtag pour partager son dernier livre coup de coeur, sa lecture en cours… Mais il y a également des comptes dédiés à la lecture. Un bookstagrameur/euse est donc une personne qui utilise Instagram pour partager uniquement sa passion pour les livres. J’ai d’ailleurs de nombreuses abonnées bookstagrameuses. Si si ! Et comme j’adore leurs univers, ce sont leurs comptes que j’ai décidé de vous partager. N’hésitez pas à vous abonner !

  • leslunettesdejenni : Jenni, porteuse de lunettes & dévoreuse de livres… Dans son lit ou dans une baignoire ! Petite particularité, elle utilise très souvent sa liseuse Kobo.
  • sophilosophe.blog : Sophie (qui est d’ailleurs la meilleure amie de Jenni aka leslunettesdejenni). Elle utilise aussi une liseuse mais de la marque Kindle. Y a match ! 😉
  • melie_lectures : Amélie, toujours un livre à la main ! Elle a décidé d’ouvrir un compte bookstagram fin 2020 : une super idée car elle postait déjà pas mal de livres sur son compte perso.
  • voyages_en_magicobook : Isa & Séléna. Eh oui, c’est un duo derrière ce compte ! Les filles sont spécialisées dans l’univers fantasy ou encore young adult. Toujours des posts très créatifs visuellement.
  • leslivresde.julie : Julie, une fille du sud qui lit… Sans compter ! Enfin si… 70 livres depuis début 2021. Bon, je n’ai pas vérifié mais c’est ce qu’il y a écrit dans sa bio Instagram : je lui fais confiance !
  • leslivresdecamillou : Camille, une amatrice de livres, fan d’Agatha Christie. Allez voir son compte rien que pour voir la photo de sa collection !!! Un sublime dégradé de couleurs.

Et toi, quel lecteur/lectrice es-tu ? Prends-tu le temps de lire au quotidien ? Un livre conseillé par Anne de La Géosphère vous a interpellé ?


Si vous avez aimé ce sujet, si celui-ci vous a donné envie de renouer avec la lecture, n’hésitez pas à le partager à vos proches.

4 commentaires pour “Lire

  1. Super ton article ! Je me retrouve dans ton rapport à la lecture j’ai le même parcours que toi 😊
    Et merci pour la mention 😘

    1. Merci Julie pour ton passage par ici ! Et très contente que l’article te plaise !! Oui c’est marrant pour le parcours, on se comprend alors :). Avec grand plaisir pour la mention. J’adore ton compte lecture !!

  2. Lire c’est la vie ! Il est impossible pour moi de me passer de lecture ! En ce moment j’ai trois livres en cours ! Un audiobook pour le matin, un pour le métro et un autre le soir dans mon lit 🙂

    1. Coucou Jenni ! Haha tu as raison !!! Lire, c’est tellement important. Toi, clairement, tu es dans la catégorie WARRIOR !! Trois livres en simultané !! J’en suis incapable ! J’avoue, j’aime être dans une seule lecture à la fois. Ton organisation a l’air quand même bien rodée ahaha !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut