Explorer New-York

New-York, la ville qui ne dort jamais… Celle de tous les possibles. Je comprends désormais pourquoi depuis mon séjour dans la Big Apple. Prêts à découvrir New-York avec moi ?

Le micro de CamilleLes food tours de Taste The Apple

 

Je n’ai pas énormément voyagé dans ma vie. Principalement des city-trips en Europe. Mon précédent voyage, c’était la Martinique. Alors oui, c’est loin mais cela reste la France. Cette fois-ci, je suis partie à la découverte d’un autre continent : l’Amérique. Welcome to New-York ! Cette ville si spéciale. C’était le rêve de ma meilleure amie & moi au lycée et nous l’avons réalisé ensemble ! Nous sommes partis à 5 : un voyage entre amis, tout simplement inoubliable.

 

Avant de revenir sur notre semaine new-yorkaise, petite info à savoir : pour tous les cinq, c’était notre première fois à New-York. Alors forcément, nous voulions découvrir le maximum de choses. Pendant des mois, avec Marine (c’est le prénom de ma bff), nous avons épluché les bonnes adresses et les bons plans sur les réseaux sociaux, les blogs, les applis… Nous avons aussi sollicité nos connaissances. J’ai notamment une copine américaine qui a vécu à New-York (bien pratique !).

Notre programme pour une semaine à New-York

Faire tout New-York en une semaine : c’est mission impossible. La ville est si gigantesque (et je ne parle pas uniquement de la hauteur des buildings !). New-York est réparti en cinq arrondissements : Manhattan, Brooklyn, le Bronx, le Queens et Staten Island. Nous nous sommes concentrés sur Manhattan, mais aussi Brooklyn qui est un indispensable. Nous avons également fait un saut dans le Bronx pour assister à un match de baseball au Yankee Stadium.

  • Jour 1 : Découverte de Central Park – à vélo et à pied (nous avons loué des Citi Bike – les vélos en libre-service. Alors, ça revient un peu cher mais c’était très pratique – j’ai payé 12,47$ pour 17 minutes de vélo électrique) / Balade dans l’Upper East Side (Hello hello, jeunesse dorée de Manhattan !)  / Pause repas dans un parc avec des terrains de sport (nous avons même joué au basket. C’était le John Jay Park) / Téléphérique de Roosevelt Island + balade sur l’île / Passage par Times Square / Soirée à Broadway pour la comédie musicale The Lion King (à réserver en avance ! Les places les plus hautes – et donc les moins chères – ont une belle vue d’ensemble).
  • Jour 3 : Direction Chinatown pour un food tour organisé par Taste The Apple (l’une des meilleures activités de mon séjour new-yorkais – je dédie d’ailleurs un sonore à ce sujet) / Balade dans Soho, Greenwich Village – Washington Square Park aussi – puis East Village / Match de baseball au Yankee Stadium (New-York contre Toronto. Match gagné par les Canadiens).
  • Jour 4 : Brunch au Ellen’s Stardust près de Broadway (une adresse très touristique où les serveurs chantent et espèrent se faire remarquer. La nourriture n’est pas folle, c’est cher mais le spectacle vaut le coup) / Balade dans le quartier de Midtown avec notamment le Bryant Park / Direction le Bronx pour les fripes / Soirée à Harlem (le quartier de notre logement – immersion totale dans une super taverne avec diffusion des matchs des play-offs NBA).
  • Jour 5 : Messe gospel à Harlem (nous sommes allés à St. Joseph of the Holy Family – la messe est à 10h – il vaut mieux arriver en avance pour avoir de la place et n’hésitez pas à vous installer sur des bancs proches de l’autel) / Direction Brooklyn et plus exactement Bushwick pour faire des fripes (beaucoup mieux que la veille) / Ferry pour rejoindre Dumbo, toujours à Brooklyn / Repas du soir au Time Out Market / Fin de soirée au pied du pont de Brooklyn (vraiment magnifique by night).

  • Jour 6 : Visite de la Statue de la Liberté et d’Ellis Island avec le musée national de l’immigration (attention, il faut avoir du temps pour faire le musée avec l’audioguide. Prévoyez aussi de l’attente pour les transferts en bateau) / Repas tardif chez Shake Shack / Observatoire SUMMIT One Vanderbilt – réservation à 18h pour profiter du coucher de soleil et de la nuit / Passage par Times Square / Soirée dans un pub irlandais.
  • Jour 7 : Lever de soleil magique sur le pont de Brooklyn (réveil à 4h15 – ça se mérite et c’était magique – très peu de monde !) / Passage par le Chelsea Market (tout était encore fermé) / Balade sur la High Line / Découverte de Grand Central Station (et m’imaginer dans la peau de Serena Van Der Woodsen) / Retour au logement pour récupérer les valises et filer vers l’aéroport.

Un programme complet sauf… Pour tous les fans d’art, j’imagine ! Comme nous avons eu une superbe météo sur toute la semaine, nous avons volontairement abandonné la case musées pour profiter de New-York outside. Pourquoi pas revenir une prochaine fois et en profiter pour faire le MoMA ou le Met. Nous aurions également adoré assister à un match de NBA mais c’était la période des play-offs et les prix étaient beaucoup trop élevés.

Mes conseils pour un voyage à New-York

  • Les transports

Nous sommes restés une semaine complète à New-York. Alors, même si nous avons marché entre 15 et 20 kilomètres chaque jour, nous nous déplacions aussi en métro. Nous avons choisi de prendre la MetroCard. Il s’agit d’une carte illimitée sur 7 jours. Comptez 34$ la semaine + 1$ la carte. Super pratique et un prix hyper correct au vu de l’offre de transport à New-York. Je vous recommande de faire le téléphérique de Roosevelt Island mais aussi de prendre l’un des ferries pour rejoindre Brooklyn depuis Pier 11 (comptez 4,50$ la traversée – ce n’est pas compris dans la MetroCard). Cela permet d’économiser pas mal de dollars par rapport à une croisière organisée dans la baie de New-York. Avec le ferry, vous allez remonter l’East River et passer sous les trois ponts : le Brooklyn Bridge, le Manhattan Bridge et le Williamburg bridge. Petit tips pour se rappeler de l’ordre des ponts : BMW (du plus au sud vers le nord).

  • Les tips

En bons Français qui se respectent, pour nous, c’était l’une des grandes inconnues : le système des tips. Comprenez par là les pourboires. Comment cela fonctionne ? Combien donner ? Les premiers jours, nous faisions un peu au feeling et nous donnions quasi systématiquement le pourcentage le plus bas proposé sur le terminal. L’ajout des tips faisait rapidement monter l’addition. Finalement, c’est après avoir fait la visite guidée proposée par Taste the Apple et en questionnant Héloïse notre guide que nous avons enfin compris le fonctionnement des tips. Dans les restaurants par exemple, il faut laisser un pourboire uniquement lorsque nous sommes servis à table. Entre 18% et 22%. La moyenne de 20% est juste. Si vous laissez 18%, le serveur peut vous demander ce qui vous a déplu – ce n’est pas considéré comme une bonne appréciation. Zéro pourboire à laisser dans un fast-food ou un coffee shop pour un café à emporter. Avant de payer votre pourboire au restaurant, il faut bien vérifier sur le ticket que celui-ci n’est pas déjà inclus – cela peut être le cas.

  • Internet

Nous sommes partis entre amis et nous avons donc laissé notre fille de 1 an et demi en garde partagée chez nos parents. Vous vous en doutez : impossible de rester une semaine sans avoir de ses nouvelles au quotidien ! New-York est une grande ville connectée, le Wi-Fi est bien évidemment dispo partout. Mais pour faire plus simple, avant le départ, j’ai souscrit à une option via mon forfait Orange : le pass USA à 29,99 € – valable pendant un mois. J’avais envisagé de prendre une eSIM internationale mais niveau prix, c’était à peu près équivalent. Autre avantage d’avoir pris cette option Internet (en plus de recevoir des photos de ma fille chérie kiffant ses vacances chez ses grands-parents), c’était de pouvoir utiliser toutes les applis notamment Maps ou Citymapper n’importe où sans chercher une connexion.

  • Le logement

C’est l’une des dépenses les plus élevées pour un voyage à New-York : le logement. Au début, j’étais un peu perdue. Les prix très élevés, la localisation… Finalement, c’est une fille que je suis depuis quelques années sur Instagram qui m’a trouvé la perle rare (coucou Mélanie !). Elle était allée à New-York quelques mois avant nous. Son bon plan : une guesthouse dans le quartier d’Harlem – la Sienna. Vous pouvez réserver une ou plusieurs chambres. Nous en avions pris 3 pour notre groupe de 5. Deux salles de bains et deux toilettes sont à partager avec les autres voyageurs. Tout est très propre. La localisation parfaite. À moins de 10 min à pied de la station de métro de la 125ème – une station où s’arrêtent les métros express, ce qui est top et représente un vrai gain de temps ! C’est très bien situé par rapport à Times Square, ligne directe pour aller au Brooklyn Bridge, à quelques stations à peine du Yankee Stadium… Un quartier idéal aussi pour découvrir Harlem – autre que le dimanche matin pour une messe gospel comme tous les touristes. Bref, je vous recommande les yeux fermés ce logement ! La gérante Yvette ne parle pas français mais elle est très sympa.

  • Les observatoires

L’une des activités incontournables à New-York est de monter au sommet d’un observatoire. Ils sont nombreux. Les anciens : l’Empire State Building et le Top of the Rock. VS les nouveaux : le One World Observatory, The Edge et le SUMMIT One Vanderbilt. C’est ce dernier que nous avons choisi car ce n’est pas un simple observatoire. Il propose aussi des expériences immersives, très « instagrammables » comme une pièce géante composée de miroirs du sol au plafond ou encore une salle avec des ballons argentés qui flottent dans les airs. Volontairement, nous n’avons visité que cet observatoire. Cela nous suffisait. Mais pour que l’expérience soit la plus complète possible, nous avons réservé des billets à 18h pour découvrir le SUMMIT de jour, au coucher du soleil et de nuit. Le trio gagnant ! Pour info, il y a un supplément à régler pour assister au coucher du soleil. De plus, au moment de notre réservation, il ne restait plus que des billets avec l’option Ascent (ascenseur extérieur vitré) qui nous a permis de monter encore quelques mètres plus haut. Le prix du billet : 86$ taxes comprises. Autre conseil qui concerne justement la réservation, nous l’avons fait 4 jours avant sur le site officiel. C’était pour s’assurer que la météo serait idéale le jour de notre visite. Imaginez la déception si une fois là-haut, c’est le brouillard complet et zéro visibilité ! Pour nous, tout le contraire : grand ciel bleu et pas un nuage à l’horizon. Le temps parfait !! Dernier conseil : si vous voulez tester plusieurs observatoires, faites-le à différents moments de la journée pour que l’expérience change – en plus du point de vue.

La vue depuis le Summit sur l’Empire State Building.

Je n’en parle pas ici mais je n’ai aucun conseil à vous donner sur les pass touristiques disponibles pour visiter New-York. Tout simplement car je n’en ai pas pris. Cela peut s’avérer avantageux si vous combinez pas mal d’activités payantes, plusieurs observatoires, des musées… Vous avez pas mal de sites en ligne qui comparent les différentes offres. A étudier avant votre voyage selon vos envies.

Mes adresses food à New-York

New-York, c’est une expérience à part entière, tant culturellement que gustativement ! Pour notre première fois aux USA, évidemment nous voulions tester les classiques de la « gastronomie » américaine. Voici mes recommandations :

  • fast-food : Shake Shack. Nous sommes aussi allés chez McDo et Five Guys. Shake Shack reste mon préféré des trois.
  • hot-dog : nous avons testé les hot-dogs du Yankee Stadium lors d’un match de baseball. C’était bon, pas extraordinaire non plus ! La file d’attente est longue pour commander même s’ils sont très nombreux derrière le comptoir. Les Américains passent beaucoup de temps hors des gradins pendant un match et cela ne semble pas les déranger.
  • bagel : l’adresse H&H bagels recommandée par ma copine américaine. Délicieux et bien consistant !
  • pizza : Artichoke pizza. Incroyable ! Beaucoup de choix à la carte. Finalement, nous avons pris 3 parts chacun – clairement c’était beaucoup trop ! La classique Pepperoni, un immanquable ! Et mention spéciale pour celle à l’artichaut avec une crème trop bonne.
  • mac & cheese : chez Harlem Tavern. Possibilité de prendre des macaronis au fromage avec supplément poulet, dinde, bacon, champignons, oignons frits… La liste est longue. Super bon !

Passons au sucré :

  • cookies : la célèbre adresse qu’on ne présente plus, Levain Bakery. Zéro attente dans la petite boutique entre Harlem et Central Park. Des cookies qui tiennent bien au corps. Parfait pour attaquer une journée. Un seul cookie suffit amplement.
  • donuts : Dough Doughnuts. Nous avons testé juste avant de partir pour l’aéroport et rentrer en France. J’ai pris le classique, le Cinnamon Sugar.

Sorry guyyyyys mais je n’ai pas goûté les cupcakes ni les lobster rolls (sandwichs au homar) assez réputés aux USA.

Focus : mon food tour avec Taste The Apple

Sans transition, parlons à présent de mon activité préférée du séjour : un food tour organisé dans les quartiers de Chinatown et Little Italy. J’ai contacté Julie, la gérante de Taste The Apple, quelques mois avant notre voyage. Son concept est de proposer des visites guidées mêlant gastronomie & culture. D’une durée d’environ 2h30, un food tour permet de goûter les spécialités locales. Alors oui quand on pense à New-York, on s’imagine manger gras. Les Etats-Unis ont la culture de la malbouffe, des fast-foods… Et bien, détrompez-vous ! New-York est une ville très riche culinairement grâce à sa diversité. Julie propose​ différentes thématiques. Vous pouvez par exemple découvrir les saveurs latines​ à Bushwick ou encore les spécialités polonaises du côté de Greenpoint, toujours à Brooklyn. De mon côté, j’ai réservé l​e​ food tour organisé dans Chinatown et Little Italy.

Nous avons retrouvé Héloïse, notre guide, à 11h30. Nous avions anticipé et nous n’avions pas pris de petit-déjeuner avant. Heureusement ! Sans ça, nous aurions littéralement explosé avant la fin du food tour. Nous avons testé 6 adresses au total : 4 plats salés et 2 desserts. A chaque fois, le même déroulé : Héloïse entrait à l’intérieur du restaurant, passait la commande pour tout le groupe et nous nous retrouvions à déguster ses trouvailles à l’extérieur, assis sur un banc ou en mode debout, complètement street-food. Immersion totale dans Chinatown ! L’occasion de parler de l’histoire du quartier et même découvrir un véritable temple bouddhiste (première fois pour moi).

J’ai été un peu déçue par Little Italy ​car il ne s’agit que d’une seule et unique rue. Par contre, Chinatown a tenu toutes ses promesses. Je ne suis jamais allée en Asie mais j’avais l’impression d’y être. Des rues grouillantes, les sons, les couleurs, les odeurs… Tout vous transporte, loin de la folie américaine.​ Beaucoup d’habitants de Chinatown ​ne parlent même pas anglais – c’est l’info donnée par Hélène, notre guide pour ce food tour. Chinatown vaut​ clairement le détour.​ Sans la visite de Taste The Apple, nous serions​ passés à côté du quartier. Cela aurait été dommage de le survoler. ​Nous n’aurions ​jamais poussé la porte des belles adresses authentiques et connues des locaux. Nous ne les aurions jamais découvertes seuls. Nous n’aurions pas non plus goûtés les différentes spécialités comme les dumplings frits ou encore les brioches fourrées au canard laqué. Quel bonheur de se laisser guider pendant environ 2h30 et de se régaler ! Un food tour permet de découvrir un quartier différemment, de manière plus insolite. Merci à Héloïse – notre guide pour ce food tour – pour tous les bons conseils donnés pour le reste de notre voyage.


Et toi, es-tu déjà allé(e) à New-York ? Cette ville te fait rêver ?


N’hésite pas à partager ce sujet à tous ceux qui partent bientôt à New-York ou ceux qui cherchent une destination pour leur prochain voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut